BFM Patrimoine
Placements

PRESSE: Coeuré:la BCE vigilante sur les risques à la baisse pour la stabilité des prix

BFM Patrimoine
FRANCFORT (Dow Jones)--La Banque centrale européenne (BCE) est très "vigilante" au sujet des risques à la baisse pour la stabilité des prix, a indiqué Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE, dans un entretien accordé au journ

FRANCFORT (Dow Jones)--La Banque centrale européenne (BCE) est très "vigilante" au sujet des risques à la baisse pour la stabilité des prix, a indiqué Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE, dans un entretien accordé au journal slovène Delo, publié samedi.

L'hypothèse de la banque centrale est que l'inflation dans la zone euro va s'accélérer jusqu'à un taux d'environ 2%, ce qui correspond à la définition de la BCE pour la stabilité des prix, soit un taux d'inflation annuel inférieur à, mais proche de, 2% à moyen terme.

"Nous sommes, cependant, plus proches d'une situation où les anticipations d'inflation pourraient être altérées et créer des risques à la baisse pour la stabilité des prix", a noté Benoît Coeuré. Mais la BCE est prête à agir dans un tel cas de figure, a-t-il ajouté.

"Nous restons fermement déterminés à maintenir l'orientation monétaire très accommodante qui est appropriée pour l'économie de la zone euro, et n'hésiterons pas à prendre de nouvelles mesures décisives si nécessaire", a-t-il observé.

La définition de la stabilité des prix de la BCE a également été adoptée par d'autres banques centrales, comme la Réserve fédérale, la Banque d'Angleterre et, plus récemment, la Banque du Japon, a noté le banquier central.

"Ma définition personnelle de la stabilité des prix est un taux d'inflation qui ne fausse pas le comportement économique", a-t-il ajouté.

-Bureau de Francfort, Dow Jones Newswires

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

February 17, 2014 02:21 ET (07:21 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-