BFM Patrimoine
Placements

PRESSE: Le démantèlement de Fessenheim ne pourra pas commencer avant 2018 - Rol-Tanguy

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim, la plus vieille de France, ne pourra pas commencer avant 2018 au plus tôt, en raison de la complexité de la procédure, a indiqué Francis Rol-Tanguy, délégué intermi

PARIS (Dow Jones)--Le démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim, la plus vieille de France, ne pourra pas commencer avant 2018 au plus tôt, en raison de la complexité de la procédure, a indiqué Francis Rol-Tanguy, délégué interministériel chargé de la fermeture de la centrale alsacienne, lors d'un entretien accordé au quotidien Les Dernières Nouvelles d'Alsace.

D'après la loi, seul l'opérateur d'une centrale nucléaire ou l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) peuvent décider de fermer un réacteur.

François Hollande s'est engagé à fermer Fessenheim en 2016, alors que le gouvernement cherche à ramener la part du nucléaire dans la production d'électricité en France à 50% d'ici à 2025, contre 75% actuellement.

Electricité de France (EDF.FR) traîne les pieds pour fermer la centrale alsacienne, dans la mesure où l'ASN a autorisé un allongement de 10 ans de la durée de vie de ses deux réacteurs de 900 mégawatts.

"Dans la loi sur la transition énergétique qui sera discutée au printemps puis votée avant la fin de l'année 2014, il y aura un article qui plafonnera la capacité de production nucléaire au niveau actuel", a rappelé Francis Rol-Tanguy. "En clair, si EDF veut l'autorisation d'exploiter l'EPR de Flamanville comme prévu en 2016, il faut fermer Fessenheim", a-t-il ajouté.

-Site Internet: http://www.dna.fr

-Géraldine Amiel, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

September 25, 2013 08:32 ET (12:32 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-