BFM Patrimoine
Placements

PRESSE: EADS: Paris n'envisage pas de céder 3% du capital à Berlin

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La France va conserver 15% du capital d'EADS (EAD.FR) tout en cherchant un accord qui préservera l'équilibre franco-allemand et permettra à Daimler (DAI.XE) et à Lagardère (MMB.FR) de sortir du groupe d'aéronautique et de dé

PARIS (Dow Jones)--La France va conserver 15% du capital d'EADS (EAD.FR) tout en cherchant un accord qui préservera l'équilibre franco-allemand et permettra à Daimler (DAI.XE) et à Lagardère (MMB.FR) de sortir du groupe d'aéronautique et de défense, selon le site Internet du Figaro.

A l'heure actuelle, la France détient 15% d'EADS et Lagardère, 7,5%, tandis que du côté allemand, Daimler en possède 15% et un consortium d'investisseurs, 7,5%.

D'après plusieurs médias, Paris et Berlin travaillaient sur un compromis qui devait mettre les deux pays à égalité, avec 12% du capital d'EADS, et 5% à l'Espagne. Afin d'être au même niveau que la France, Berlin souhaitait racheter une part de 3% sur les 15% du capital détenus par l'Etat français. Paris s'y oppose. Une solution "impossible à assumer sur le plan politique", a expliqué au Figaro une source proche du dossier. "Paris va adopter un mécanisme qui neutralisera 3% de sa participation. Pour cela, il y a plusieurs options: renoncer aux droits de vote attachés à ces titres, loger les 3% dans un trustee, confier cette participation à un tiers...", a indiqué une "très bonne source" au Figaro.

"Idéalement, EADS souhaite l'annoncer dans le cadre de ses Investor Days qui se tiennent lundi 3 et mardi 4 décembre", a ajouté un "proche du dossier".

Site Internet: http://www.lefigaro.fr

(END) Dow Jones Newswires

November 30, 2012 08:44 ET (13:44 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-