BFM Patrimoine
Placements

PRESSE: Le gouvernement craint que Alcatel-Lucent perde ses brevets

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le gouvernement français tente d'empêcher l'équipementier de télécommunications Alcatel Lucent (ALU.FR) d'utiliser une facilité de crédit de 1,62 milliard d'euros obtenue auprès de Credit Suisse (CS) et Goldman Sachs (GS) e

PARIS (Dow Jones)--Le gouvernement français tente d'empêcher l'équipementier de télécommunications Alcatel Lucent (ALU.FR) d'utiliser une facilité de crédit de 1,62 milliard d'euros obtenue auprès de Credit Suisse (CS) et Goldman Sachs (GS) et de l'aider à trouver d'autres financements, car le groupe a garanti ces prêts au moyen d'un portefeuille de brevets qui pourrait tomber entre des mains étrangères, rapporte le quotidien Les Echos lundi, en citant des sources non identifiées.

Les activités qui garantissent les prêts sont parmi les plus précieuses d'Alcatel-Lucent. Cet ensemble de garanties a généré 159% de l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) du groupe lors des 12 mois clos fin septembre, alors que le reste des activités perd de l'argent, selon un document d'Alcatel-Lucent.

Le gouvernement examine la possibilité d'aider le groupe à vendre de nouveaux actifs, selon Les Echos. Cependant, la cession des activités de câbles sous-marins envisagée par Alcatel-Lucent pourrait constituer une menace pour la sécurité nationale et le Fonds stratégique d'investissement (FSI) pourrait intervenir, ajoute le journal.

Le gouvernement envisage également de créer un "consortium de brevets" qui apporterait des liquidités au groupe de manière instantanée, poursuivent Les Echos.

Personne au ministère des Finances n'était disponible dans l'immédiat pour apporter un commentaire.

Site Internet: http://www.lesechos.fr

(END) Dow Jones Newswires

December 17, 2012 03:30 ET (08:30 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-