BFM Patrimoine
Placements

PRESSE: le gouvernement veut réduire les charges patronales de 40 milliards d'euros

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le gouvernement envisage d'alléger les charges patronales d'environ 40 milliards au cours des 5 prochaines années, rapporte le quotidien Le Monde mercredi sans citer ses sources. Le gouvernement a engagé des discussions avec les

PARIS (Dow Jones)--Le gouvernement envisage d'alléger les charges patronales d'environ 40 milliards au cours des 5 prochaines années, rapporte le quotidien Le Monde mercredi sans citer ses sources.

Le gouvernement a engagé des discussions avec les organisations patronales et les syndicats pour déterminer le moyen d'abaisser le coût du travail, indique le quotidien.

Ce plan a pour but de compenser l'annulation de la "TVA sociale" voulue par Nicolas Sarkozy, qui devait permettre de transférer une partie du coût du travail sur les taxes à la consommation. L'alternative envisagée par le gouvernement actuel pour soutenir les entreprises exposées à la concurrence internationale serait d'élargir la CSG (contribution sociale généralisée), qui pèse sur les revenus du travail comme du capital.

Contrairement aux allégements de charge existants, qui portent sur les petits salaires, cette mesure viserait les salaires moyens, "probablement entre 1,6 et 2,2 smic", selon Le Monde.

L'Elysée n'a pas souhaité commenter cette information.

Site Internet: www.lemonde.fr

(END) Dow Jones Newswires

October 03, 2012 08:51 ET (12:51 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-