BFM Patrimoine
Placements

PRESSE:Le rapport Gallois prône 30 milliards de baisse de cotisations pour améliorer la compétititivé

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le commissaire à l'investissement Louis Gallois prône une baisse de 30 milliards d'euros des charges, financés notamment par une "légère" hausse de la CSG et la TVA et une réduction de dépenses publiques, afin de &

PARIS (Dow Jones)--Le commissaire à l'investissement Louis Gallois prône une baisse de 30 milliards d'euros des charges, financés notamment par une "légère" hausse de la CSG et la TVA et une réduction de dépenses publiques, afin de "créer un choc de compétitivité" en France, a rapporté vendredi le Figaro citant plusieurs sources.

Dans un rapport sur la relance de la compétitivité qu'il doit remettre à François Hollande le 5 novembre , Louis Gallois "fera la proposition d'un choc de compétitivité sur deux ou trois ans de 30 milliards, dont 20 en baisse de cotisations patronales et 10 en baisse de cotisations salariales", a assuré un proche de l'ex-président d'EADS au quotidien.

Le Figaro ajoute que "les réductions de charges demandées concerneraient les salaires jusqu'à 3,5 smics, soit un niveau bien supérieur à celui (2,6 smics) que Nicolas Sarkozy avait prévu lors du vote de loi sur la TVA sociale au printemps".

Le quotidien avance cependant que "plus les jours passent et plus Louis Gallois s'attend à ce que les conclusions que l'on tirera de son rapport soient édulcorées". Le Figaro rappelle que François Hollande, lui-même, a qualifié ce futur rapport de simple contribution "n'engageant que son auteur".

Site Internet: http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/10/19/20002-20121019ARTFIG00716-competitivite-les-propositions-chocs-de-gallois.php

(END) Dow Jones Newswires

October 19, 2012 15:48 ET (19:48 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-