BFM Patrimoine
Placements

PRESSE: L'Espagne et l'Italie se méfient de la taxe sur les transactions financières

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--L'Espagne et l'Italie s'opposent au projet de quelques pays de l'Union européenne d'introduire une taxe sur les transactions financières, augmentant sa probabilité d'échec, rapporte jeudi le Handelsblatt, citant des responsab

LONDRES (Dow Jones)--L'Espagne et l'Italie s'opposent au projet de quelques pays de l'Union européenne d'introduire une taxe sur les transactions financières, augmentant sa probabilité d'échec, rapporte jeudi le Handelsblatt, citant des responsables européens.

Au moins neuf pays européens, dont la France, l'Allemagne et l'Espagne, avaient fait part en juin, lors d'une réunion à Luxembourg, de leur intention de créer une taxe sur les transactions financières. Le projet doit être approuvé par au moins neuf pays pour pouvoir être adopté dans le cadre de la procédure de coopération renforcée de l'UE.

Le représentant italien à la réunion qui s'est tenue à Luxembourg avait indiqué que Rome devrait examiner le projet plus attentivement, malgré l'approbation du président du Conseil, Mario Monti.

Or l'Italie et l'Espagne se refusent actuellement à signer le projet, souligne le quotidien allemand, qui cite des responsables européens.

Le gouvernement italien considère la taxe comme positive sur le principe, mais craint que son entrée en vigueur dans certains pays seulement ne perturbent leurs places boursières, ont indiqué des personnes proches du gouvernement italien au Handelsblatt.

-Tom Fairless, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

September 27, 2012 03:31 ET (07:31 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-