BFM Patrimoine
Placements

PRESSE: Novartis n'est pas en faveur d'un abaissement du taux plancher euro-franc suisse

BFM Patrimoine
ZURICH (Dow Jones)--Le groupe pharmaceutique suisse Novartis (NOVN.VX) n'est pas favorable à l'introduction par la Banque nationale suisse (BNS) d'un taux plancher plus bas pour la paire euro-franc suisse afin de faire baisser la devise helvétique,

ZURICH (Dow Jones)--Le groupe pharmaceutique suisse Novartis (NOVN.VX) n'est pas favorable à l'introduction par la Banque nationale suisse (BNS) d'un taux plancher plus bas pour la paire euro-franc suisse afin de faire baisser la devise helvétique, a déclaré son directeur général, Joe Jimenez, au journal Sonntags Blick.

La BNS a introduit un taux plancher de 1,20 franc suisse pour un euro en septembre 2011 après l'atteinte d'une quasi parité entre le franc suisse et la monnaie unique.

Le niveau élevé du franc a pénalisé Novartis car un pourcentage disproportionné des coûts du laboratoire pharmaceutique est libellé en francs suisses alors que le groupe ne génère qu'une petite partie de son chiffre d'affaires en Suisse.

Le dirigeant n'est toutefois pas pour un abaissement du taux plancher. "Non, ce que la BNS fait actuellement est très efficace", a-t-il déclaré dans un entretien paru dimanche. "Au vu de la stabilité actuelle, le niveau élevé du franc n'est plus un si grand problème pour nous maintenant. L'application d'un taux plancher de 1,20 franc suisse renforce la prévisibilité de notre activité, ce qui nous manquait auparavant", a-t-il ajouté.

Joe Jimenez s'est également dit convaincu de la sûreté des vaccins contre la grippe temporairement interdits à la vente en Italie et au Canada.

Santé Canada et l'agence suisse des médicaments, Swissmedic, ont levé la semaine dernière leur suspension pour une semaine des livraisons des vaccins antigrippaux Fluad et Agrippal de Novartis après avoir vérifié que certains lots spécifiques produits en Italie étaient sûrs.

Une suspension préventive des livraisons a été décidée le 24 octobre après la découverte de possibles impuretés sur un site italien de production des vaccins.

Novartis a déclaré qu'il travaillait avec les autorités sanitaires locales ayant introduit des mesures similaires pour répondre à leurs interrogations et rétablir dès que possible la distribution des vaccins. L'Allemagne, la France et l'Autriche ont également suspendu la livraison des vaccins.

"Nous avons toujours été convaincus de la sûreté et de l'efficacité de nos vaccins. Ceux qui ont été vaccinés avec l'Agrippal ou le Fluad n'ont aucune inquiétude à avoir. Ces personnes n'ont pas besoin d'un nouveau vaccin", a déclaré Joe Jimenez.

"Nous estimons qu'en Europe cette saison, plus d'un million de doses de ces vaccins ont déjà été administrées sans avoir aucun effet secondaire inattendu", a-t-il ajouté.

Le dirigeant n'a toutefois pas souhaité dire s'il jugeait la réaction des autorités exagérée ou si cette affaire avait terni l'image de Novartis.

"Nous pensons que ces précautions contribuent à préserver la confiance du public à l'égard de tous les vaccins contre la grippe disponibles sur le marché", a-t-il ajouté.

Site Internet: www.sonntagsblick.ch

(END) Dow Jones Newswires

November 05, 2012 03:36 ET (08:36 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-