BFM Patrimoine
Placements

PRESSE: Yakult et Danone prolongent leurs négociations sur une hausse de participation

BFM Patrimoine
TOKYO (Dow Jones)--Le producteur japonais de produits laitiers Yakult Honsha (2267.TO) et le français Danone (BN.FR) ont décidé de reporter la date limite de leur période de négociations sur l'achat par Danone d'actions Yakult, rapporte le journ

TOKYO (Dow Jones)--Le producteur japonais de produits laitiers Yakult Honsha (2267.TO) et le français Danone (BN.FR) ont décidé de reporter la date limite de leur période de négociations sur l'achat par Danone d'actions Yakult, rapporte le journal Nikkei dans son édition de vendredi matin.

Les deux groupes, qui comptaient initialement trouver un accord avant la mi-novembre, n'ont pas réussi à s'entendre sur l'ampleur de l'augmentation de la participation de Danone et sur d'autres conditions. Si les négociations échouent au terme du nouveau délai, Danone pourrait lancer une offre d'acquisition.

Danone détient actuellement une participation d'environ 20% dans Yakult. Dans le cadre de son contrat actuel avec le groupe japonais, Danone peut porter sa participation à environ 35%, mais Yakult hésite à laisser Danone monter davantage dans son capital, craignant qu'une participation plus importante ne donne au groupe français la possibilité d'imposer son veto sur des décisions clés.

Devant sa réticence, Danone a proposé à Yakult de ne pas prendre plus de 28% du capital, à condition que les deux groupes renforcent leur coopération en développant conjointement de nouveaux produits.

Une fois que l'échéance de la mi-novembre sera passée, Danone ne sera plus tenu par le contrat qui l'oblige à obtenir le consentement de Yakult pour augmenter sa participation. Les deux groupes ont toutefois décidé de poursuivre leurs négociations pour préserver leurs relations, entamées en 2000 lorsque Danone a pris une participation de 5% dans le groupe japonais. Leurs négociations pourraient se poursuivre en 2013.

(END) Dow Jones Newswires

November 08, 2012 12:42 ET (17:42 GMT)

Dow Jones Newswires -IDSS2-