BFM Patrimoine
Placements

PSA a négocié avec Dongfeng sur la vente de ses 70% dans sa JV en Russie - sources

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--PSA Peugeot Citroën (UG.FR) a tenu récemment des pourparlers avec le chinois Dongfeng Motor (0489.HK) au sujet de la vente de sa participation dans sa coentreprise en Russie, mais le constructeur automobile français s'est heurt

PARIS (Dow Jones)--PSA Peugeot Citroën (UG.FR) a tenu récemment des pourparlers avec le chinois Dongfeng Motor (0489.HK) au sujet de la vente de sa participation dans sa coentreprise en Russie, mais le constructeur automobile français s'est heurté à l'opposition de son partenaire Mitsubishi Motors (7211.TO) et a renoncé à cette opération, ont indiqué des sources proches du dossier.

PSA a engagé ces derniers mois ces négociations avec Dongfeng dans le cadre d'un projet d'alliance plus large avec le groupe chinois. Le français projetait de céder sa participation de 70% dans son usine de Kalouga, en Russie, détenue conjointement avec Mitsubishi, mais ce dernier a opposé son refus à cette transaction, ne souhaitant pas faciliter l'entrée d'un nouveau concurrent sur le marché russe, ont expliqué les sources.

Les pourparlers entre PSA et Dongfeng, qui sont déjà partenaires en Chine, faisaient partie d'un projet global de développement de leur partenariat dans d'autres régions du monde, d'après les sources proches du dossier. Mais ces négociations, qui portaient également sur l'achat par Dongfeng d'une participation dans PSA, ont depuis été mises en veilleuse, a indiqué l'une des sources.

Au lieu de vendre sa participation dans l'usine de Kalouga, PSA pourrait construire des véhicules en Russie pour Dongfeng, a ajouté une autre source.

Un porte-parole de PSA n'a pas souhaité faire de commentaires au sujet de ce qu'il a qualifié de "rumeurs". Un porte-parole de Dongfeng n'a pas voulu s'exprimer au sujet de négociations avec PSA, mais a indiqué que la Russie était "un marché important sur le plan stratégique" pour le groupe. Un porte-parole de Mitsubishi Motors à Tokyo a déclaré de son côté que le constructeur automobile "n'[était] pas au courant de ce dossier".

-Sam Schechner et David Pearson, Dow Jones Newswires

(Version française Lydie Boucher)

(END) Dow Jones Newswires

July 30, 2013 07:57 ET (11:57 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-