BFM Patrimoine
Placements

PSA craint une nouvelle dégradation du marché et envisage des économies supplémentaires

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--PSA Peugeot Citroën (UG.FR) a annoncé mercredi qu'il pourrait adopter de nouvelles mesures d'économies en cas de dégradation du marché automobile, alors que le chiffre d'affaires du constructeur a reculé de 6,5% au premier tr

PARIS (Dow Jones)--PSA Peugeot Citroën (UG.FR) a annoncé mercredi qu'il pourrait adopter de nouvelles mesures d'économies en cas de dégradation du marché automobile, alors que le chiffre d'affaires du constructeur a reculé de 6,5% au premier trimestre, à 13,03 milliards d'euros.

"Le marché européen en 2014 pourrait être plus difficile qu'attendu précédemment", a averti le groupe dans un communiqué. "De nouvelles mesures opérationnelles visant à compenser cette détérioration potentielle sont à l'étude afin de maintenir l'objectif de retour à l'équilibre du free cash flow opérationnel à fin 2014", a-t-il ajouté.

Concernant l'exercice 2013, PSA a par ailleurs confirmé son objectif de réduction de moitié de sa consommation de trésorerie.

Au cours du seul premier trimestre, la division automobile du groupe a vu ses revenus reculer de 10,3% à 8,72 milliards d'euros. PSA a souligné le "fort repli du marché européen" intervenu au cours du trimestre, particulièrement en France, en Italie, et en Espagne, les ventes de véhicules ayant chuté de près de 10% sur cette période dans l'Union européenne.

Ce contexte difficile devrait perdurer au deuxième trimestre et, sur l'ensemble de l'année, les ventes de voitures devraient reculer de 5% en Europe, mais progresser de 8% en Chine et de 2% en Amérique Latine, a estimé PSA.

Après un repli de 8,2% accusé l'an dernier, IHS estime que le marché automobile européen devrait diminuer de 3% en 2013, le marché français étant attendu en recul de 6,9% par le consultant.

Plus exposé au Vieux continent que son rival français Renault (RNO.FR), PSA a vu ses ventes de véhicules reculer de 16,9% en Europe au premier trimestre, un repli partiellement compensé par un bond de 31% en volume de ses ventes en Chine.

L'an dernier, le constructeur, en pleine phase de restructuration, a accusé une perte nette de 5,01 milliards d'euros pour 2012, la plus importante de son histoire, en raison de lourdes dépréciations d'actifs. En 2012, PSA a subi des flux de trésorerie négatifs de 1,38 milliard d'euros, le groupe ayant en moyenne consommé 200 millions d'euros de cash chaque mois.

Renault présentera son propre chiffre d'affaires trimestriel ce mercredi, après la clôture du marché parisien.

-Thomas Varela et Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; thomas.varela@dowjones.com, eric.chalmet@dowjones.com

(David Pearson a contribué à cet article).

(END) Dow Jones Newswires

April 24, 2013 02:30 ET (06:30 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-