BFM Patrimoine
Placements

PSA dévoile une nouvelle plateforme qui pourrait renforcer son alliance avec GM

BFM Patrimoine
VELIZY-VILLACOUBLAY (Dow Jones)--Peugeot-Citroën SA (UG.FR) a dévoilé mardi une nouvelle plateforme de véhicules qui constituera la base de nombreux modèles du constructeur français au cours des prochaines années, dont certains seront dévelop

VELIZY-VILLACOUBLAY (Dow Jones)--Peugeot-Citroën SA (UG.FR) a dévoilé mardi une nouvelle plateforme de véhicules qui constituera la base de nombreux modèles du constructeur français au cours des prochaines années, dont certains seront développés dans le cadre de son alliance avec le géant automobile américain General Motors (GM).

Cette plateforme sera utilisée pour produire deux nouveaux modèles cette année. Dans un contexte de baisse des ventes sur ses principaux marchés, il s'agit d'un des actifs que le groupe espère voir renouer avec la rentabilité, a déclaré à la presse le responsable de projet, Yves Bouvier, lors d'une présentation sur les innovations techniques du constructeur.

Cette plateforme pourrait constituer la base de nouveaux modèles que Peugeot-Citroën et GM ont l'intention de commencer à produire conjointement à partir de 2016, selon des sources proches des projets de l'alliance. Des représentants de Peugeot-Citroën n'ont pas souhaité faire de commentaires.

Une plateforme représente 60% du coût de production d'un véhicule. Or, baser un grand nombre de modèles sur une plateforme unique permet de réaliser des économies d'échelle, de réduire le délai de commercialisation de nouveaux modèles et de faire un meilleur usage de la capacité de production d'un constructeur automobile.

Peugeot-Citroën a investi 650 millions d'euros dans le développement de cette nouvelle plateforme.

Parce qu'elle est modulaire et facile à transformer, la nouvelle plateforme remplacera deux plateformes existantes et sera utilisée pour deux nouveaux modèles cette année. A terme, elle servira de base pour la moitié des ventes de véhicules du groupe au plan mondial.

L'année dernière, Peugeot-Citroën a produit 2,91 millions de véhicules.

Des représentants du groupe ont indiqué que la nouvelle plateforme était conçue pour intégrer le nouveau type de chaîne de traction hybride baptisé "Hybrid Air" que Peugeot-Citroën est en train de développer avec l'équipementier automobile allemand Robert Bosch. Ce système, qui marie essence et air comprimé, est destiné à permettre une plus grande réduction des émissions et de la consommation de carburant.

-David Pearson, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

January 22, 2013 12:58 ET (17:58 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-