BFM Patrimoine
Placements

PSA Peugeot Citroën : signature de l’accord « Nouveau Contrat Social »

BFM Patrimoine
Regulatory News : A l'issue du Comité Central d'Entreprise qui a donné un avis favorable, le « Nouveau Contrat Social » a été signé ce jour entre la Direction, représentée par Philippe Dorge, Directeur des

Regulatory News :

A l'issue du Comité Central d'Entreprise qui a donné un avis favorable, le « Nouveau Contrat Social » a été signé ce jour entre la Direction, représentée par Philippe Dorge, Directeur des Ressources Humaines de PSA Peugeot Citroën (Paris:UG), et quatre organisations syndicales (CFE/CGC, CFTC, FO et GSEA). Cette signature est intervenue en présence de Philippe Varin, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën.

Ce Nouveau Contrat Social a été négocié et défini avec l'ensemble des partenaires sociaux depuis le 29 mai. Il vise à participer au redressement de l'entreprise et à maintenir les bases industrielles et technologiques du Groupe en France, en préservant les intérêts essentiels des salariés.

A l'occasion de cette signature, Philippe Varin a déclaré : « Je tiens à saluer l'engagement et la responsabilité des partenaires sociaux, à travers cet accord, qui va renforcer la cohésion sociale autour de la vision, des enjeux et des projets de PSA. Il est le résultat d'efforts équilibrés contribuant à la compétitivité et au redressement de notre rentabilité en Europe. Cet accord traduit l'engagement fort de PSA de maintenir des bases fortes en France ».

Philippe Dorge a déclaré : « Ce Nouveau Contrat Social, nous l'avons construit ensemble. Je remercie l'ensemble des organisations syndicales, qui ont contribué par le dialogue et un travail de négociation à l'élaborer. Je remercie aussi tout particulièrement l'engagement des quatre organisations syndicales signataires dans l'intérêt des salariés de PSA. Le Nouveau Contrat Social démontre notre capacité à réconcilier les enjeux économiques et sociaux de l'entreprise, à progresser dans la confiance, y compris en période de crise économique et de mutations profondes. »

Le Nouveau Contrat Social comprend quatre volets :
- Une association renforcée des salariés et de leurs représentants à l'élaboration de la vision stratégique du Groupe et aux projets d'avenir de chaque direction et de chaque site.
- Une nouvelle approche sécurisant l'emploi des salariés dans la réalisation des transformations collectives, en particulier pour accroître le taux d'utilisation des usines.
- La mise en œuvre d'un Contrat de Génération PSA, associant un congé de maintien dans l'emploi des seniors (2 500 à 3 000 salariés potentiellement concernés sur 3 ans) et l'embauche en alternance de plus de 2 000 jeunes dans l'entreprise.
- Des mesures de flexibilité et de modération des coûts salariaux, sans baisse des rémunérations versées, représentant 125 millions d'euros. Par ailleurs, le Nouveau Contrat Social prévoit d'associer les salariés au redressement de l'entreprise, par une amélioration de l'accord d'intéressement et un supplément d'intéressement/ participation début 2015.

Ces quatre volets permettent un engagement fort du Groupe sur la préservation des bases industrielles et de R&D du Groupe en France, bien au-delà de 2016.

Direction de la Communication - 75 avenue de la Grande Armée - 75116 Paris
Téléphone (33 1) 40 66 42 00 - www.psa-peugeot-citroen.com

PSA Peugeot Citroën

Business Wire