BFM Patrimoine
Placements

PSA va passer 4,13 milliards d'euros de charges de dépréciation pour l'exercice 2012

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe PSA Peugeot-Citroën (UG.FR) a annoncé jeudi qu'il passerait au total des charges de 4,13 milliards d'euros au sein de ses comptes de l'exercice 2012 afin de refléter notamment la dépréciation de la valeur des actifs

PARIS (Dow Jones)--Le groupe PSA Peugeot-Citroën (UG.FR) a annoncé jeudi qu'il passerait au total des charges de 4,13 milliards d'euros au sein de ses comptes de l'exercice 2012 afin de refléter notamment la dépréciation de la valeur des actifs de sa division automobile affectée par la chute des ventes de véhicules en Europe.

L'annonce intervient alors que PSA peine depuis quelque temps à endiguer ses sorties de trésorerie estimées à 200 millions d'euros par mois.

La dépréciation d'actifs est conforme à la recommandation de l'Autorité des Marchés Financiers pour les entreprises exposées à une forte contraction de leur activité et qui sont invitées à ajuster la valeur de leurs actifs à leurs perspectives d'activité, a déclaré le directeur financier de PSA, Jean-Baptiste de Chatillon, à des journalistes.

D'autres groupes ont annoncé des dépréciations de plusieurs milliards d'euros ces dernières semaines, dont le géant minier RioTinto, le sidérurgiste ArcelorMittal et la banque Crédit Agricole.

Le groupe automobile a précisé que si la dépréciation aurait un impact sur les résultats de l'exercice 2012, elle n'entraîna pas "de sorties de trésorerie, qu'elle était reversible et qu'elle ne concernait pas d'éventuelles survaleurs ("Goodwill")".

Le dirigeant a expliqué que le groupe avait décidé de rendre public dès maintenant l'existence de ces charges de dépréciation afin d'"éviter des malentendus" lors de la publication des résultats trimestriels la semaine prochaine.

PSA a entrepris depuis plusieurs mois de diminuer ses frais généraux en réduisant ses capacités et ses effetifs. Le groupe s'efforce par ailleurs de relancer ses activités grâce à son alliance avec le constructeur automobile américain Motors (GM).

Dans le détail, le groupe va déprécier de 3 milliards d'euros la valeur des actifs de la division automobile et de 879 millions d'euros la valeur nette des impôts différés. PSA va également passer des ajustements sur d'autres actifs et des provisions sur "des contrats "onéreux de la division automobile" à hauteur de 855 millions d'euros, mais une partie de ce montant, soit 612 millions d'euros a déjà été comptabilisé au premier semestre.

Jean-Baptiste de Chatillon a souligné que PSA affichait une valeur d'actifs de 14,6 milliards d'euros à la fin juin 2012. Le groupe table toujours sur une dette de 3 milliards d'euros à la fin 2012.

Selon lui, PSA ne s'attend pas à un redressement du marché automobile européen qui a baissé de 8% l'an dernier et devrait encore se contracter de 3% à 5% en 2013.

- David Pearson, DOW JONES NEWSWIRES

(Version française Patrick Ramamonjisoa, Jérôme Batteau)

(END) Dow Jones Newswires

February 07, 2013 15:01 ET (20:01 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-