BFM Patrimoine
Placements

Publicis chute en Bourse après un troisième trimestre poussif

Arthur Sadoun, le nouveau patron de Publicis.

Arthur Sadoun, le nouveau patron de Publicis. - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Publicis s'affiche parmi les plus fortes baisses de la cote parisienne après la publication d'un troisième trimestre décevant.

Grosse déconvenue pour Publicis dont le titre se repliait de plus de 6% jeudi à la mi-séance de la Bourse de Paris, affecté par la publication d'un chiffre d'affaires et d'une croissance organique inférieurs aux attentes au troisième trimestre. Le géant français de la publicité a en effet publié un chiffre d'affaires de 2,26 milliards d'euros au troisième trimestre, en baisse de 2,2%, pénalisé notamment par des effets de change qui ont eu un impact de 93 millions d'euros.

La croissance organique de Publicis, indicateur clef du secteur qui est ressorti à 1,2%, est cependant en accélération par rapport au deuxième trimestre (+0,8%) et au premier (-1,2%) grâce à une progression solide du revenu du groupe en Amérique du nord.

"L'accélération reste faible"

"Publicis accélère, confirmant la promesse réalisée, mais la pente de l'accélération reste faible", ont jugé dans une note les analystes de Aurel BGC. En effet, cette performance du troisième trimestre ressort malgré tout inférieure au consensus des analystes, qui tablait sur une croissance organique de 2% et un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros.

"Nous avons vu une amélioration trimestre après trimestre dans un environnement difficile", a commenté le président du directoire de Publicis, Arthur Sadoun. Pour ce qui est des perspectives, le groupe anticipe "une amélioration de la croissance organique au deuxième semestre 2017 par rapport à celle enregistrée au premier semestre" qui s'était établie à -0,2%, indique-t-il dans son communiqué. Mais il n'a pas donné d'indications sur le quatrième trimestre, qui apparaît souvent comme "une variable d'ajustement" pour ses clients.

S.B. avec AFP