BFM Patrimoine
Placements

Publicis Groupe: les dirigeants investissent 44,7 millions.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les dirigeants-clés de Publicis Groupe ont souscrit largement au programme de co-investissement qui leur a été proposé. Une structure indépendante (LionLead SCA) a été créée pour recueillir leurs investissements. Avec

(CercleFinance.com) - Les dirigeants-clés de Publicis Groupe ont souscrit largement au programme de co-investissement qui leur a été proposé.

Une structure indépendante (LionLead SCA) a été créée pour recueillir leurs investissements.

Avec 190 souscriptions, le plan s'est révélé être 'un immense succès' selon le groupe, portant le taux de participation à 96,4% des candidats.

Le montant total des souscriptions demandées a atteint 135,1 millions d'euros, ce qui représente trois fois le plafond du montant maximum (44,7 millions d'euros). La souscription moyenne est de 711.170 euros.

LionLead SCA a acquis 846.379 actions Publicis Groupe pour 44,7 millions d'euros, à un prix moyen de 52,813 euros par action entre le 22 et le 29 avril 2013, représentant 0,40% du capital.

Les dirigeants de Publicis Groupe ayant participé à ce programme n'ont bénéficié d'aucun financement ni garantie du groupe pour réaliser ces investissements. Le financement a été assuré par les apports personnels des participants et par emprunt direct auprès d'un établissement de crédit.

Ces opérations s'inscrivent dans le programme de co-investissement approuvé par le conseil de surveillance et communiqué au marché le 17 avril 2013.

Les dirigeants investisseurs bénéficieront d'actions gratuites selon de strictes conditions de présence et de stock-options selon des conditions de présence et de performance. La performance se mesure en fonction des résultats obtenus sur une durée de trois ans, tant en croissance organique qu'en marge opérationnelle, comparées sur toute la période à celle des performances des principaux concurrents.

Les stock-options sont également soumises à un plafonnement du gain théorique sur l'exercice des options, calculé au 20 avril 2016. Enfin, les stock-options peuvent être exercées entre le 30 avril 2016 et le 30 avril 2023 pour les résidents fiscaux français, et entre le 30 avril 2017 et le 30 avril 2023 pour les participants internationaux.

S'agissant des membres du directoire -dirigeants mandataires sociaux-, les attributions d'actions gratuites et de stock-options seront effectuées dans le respect des recommandations AFEP/MEDEF d'octobre 2008 et seront exclusivement liées aux performances du groupe tant sur sa croissance organique que sur la marge opérationnelle comparée à celle de ses pairs.

Comme cela avait été annoncé, Maurice Lévy a renoncé à bénéficier des programmes de stock-option ou d'action de performance, et de ce fait n'a pas participé à cette opération.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance