BFM Patrimoine
Placements

Publicis: Nomura à l'achat après l'opération avec Omnicom.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Nomura réitère son opinion d'achat sur Publicis et fixe l'objectif de cours à 61 euros, après l'annonce de la signature d'un accord définitif portant sur une fusion entre égaux avec Omnicom, devant aboutir à la création

(CercleFinance.com) - Nomura réitère son opinion d'achat sur Publicis et fixe l'objectif de cours à 61 euros, après l'annonce de la signature d'un accord définitif portant sur une fusion entre égaux avec Omnicom, devant aboutir à la création du leader mondial de la communication avec une capitalisation boursière de l'ordre de 35 milliards de dollars.

L'opération - qui reste conditionnée à l'approbation des actionnaires des deux sociétés ainsi qu'à l'obtention des diverses autorisations réglementaires - devrait être finalisée au quatrième trimestre 2013 ou au premier trimestre 2014.

Le bureau d'études qualifie cette opération de 'sensée sur le papier' mais pas sans risques, liés notamment aux conflits de clientèles, aux problématiques de régulation et aux différences culturelles.

L'analyste souligne que la nouvelle entité présentera des revenus supérieurs à ceux de WPP, groupe de communication concurrent. Il table sur la délivrance d'une marge d'EBIT de 16,7% d'ici 2018, contre 14% cette année, tirée entre autres par les synergies de coûts.

Nomura parle enfin d'un impact mitigé pour les autres agences, à commencer par WPP. Selon le bureau d'études, cette annonce aurait pu susciter, au premier l'abord, l'inquiétude pour le groupe, en raison de la perte de sa position de leader.

Il invite néanmoins à relativiser cette opération, étant donné que la consolidation du marché va accroître l'influence des agences, les conflits de clientèles pour Publicis et Omnicom entraîneront de nouvelles opportunités, tandis que les parts de marché de WPP restent solides.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance