BFM Patrimoine
Placements

QNB s'intéresse à la filiale égyptienne de SocGen, au détriment de BNP Paribas - sources

BFM Patrimoine
DUBAI (Zawya Dow Jones)--Qatar National Bank (QNB), qui est détenue à 50% par le gouvernement du Qatar, n'est plus intéressée par l'acquisition des activités égyptiennes de BNP Paribas (BNP.FR), favorisant à la place le réseau de banque de d

DUBAI (Zawya Dow Jones)--Qatar National Bank (QNB), qui est détenue à 50% par le gouvernement du Qatar, n'est plus intéressée par l'acquisition des activités égyptiennes de BNP Paribas (BNP.FR), favorisant à la place le réseau de banque de détail de Société Générale (GLE.FR), d'une taille plus importante, selon des personnes proches du dossier.

"L'intérêt de QNB en Egypte ne porte que sur Société Générale", a indiqué à Zawya Dow Jones une personne proche du dossier ayant souhaité garder l'anonymat. Aucune discussion n'est en cours avec BNP Paribas, a précisé cette source.

BNP Paribas n'a pas souhaité commenter.

En juin, des personnes proches du dossier avaient indiqué que BNP Paribas avait été approchée par des banques du Moyen-Orient, dont QNB, au sujet de l'éventuelle cession de son réseau de banque de détail, doté de 67 agences, en Egypte. A l'époque, ces sources avaient indiqué que les discussions en étaient à un stade très précoce. En août, Société Générale avait de son côté déclaré être en discussions en vue de vendre sa filiale égyptienne à QNB, dans le cadre de ses efforts pour céder des actifs et renforcer son bilan.

QNB a obtenu le feu vert de la banque centrale égyptienne la semaine dernière pour entamer un audit préalable de National Société Générale Bank, dont la valeur est estimée entre 7 milliards et 8,5 milliards de riyals qataris (1,49 milliard à 1,80 milliard d'euros) par JP Morgan, qui conseille la banque de Doha pour cette opération. Cette procédure durera 60 jours, au cours desquels la banque qatarie devra décider si elle souhaite ou non faire une offre officielle pour acquérir la participation de 77,17% de Société Générale dans la banque égyptienne.

National Société Générale Bank n'a pas souhaité commenter l'information. La banque exploite quelque 160 agences en Egypte, soit bien plus que le réseau de banque de détail de BNP Paribas dans ce pays.

"QNB est intéressée par l'Egypte, cherche à voir quelle est la meilleure cible et a conclu que la taille et d'autres éléments de SocGen en faisaient une cible appropriée", a observé une autre personne proche du dossier.

-Alex Delmar-Morgan, Dow Jones Newswires

(Nicolas Parasie, à Dubai, a contribué à cet article)

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

September 24, 2012 03:17 ET (07:17 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-