BFM Patrimoine
Placements

Rackspace et CERN openlab collaborent pour fournir le cloud hybride au « Big Bang »

BFM Patrimoine
Rackspace, fondateur d'OpenStack, rejoint CERN openlab en tant que contributeur Rackspace® Hosting (NYSE : RAX), la société open cloud, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de contributeur avec CERN ope

Rackspace, fondateur d'OpenStack, rejoint CERN openlab en tant que contributeur

Rackspace® Hosting (NYSE : RAX), la société open cloud, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de contributeur avec CERN openlab. Dans le cadre d'une collaboration d'un an, Rackspace fournira une solution cloud hybride comportant ses clouds publics et privés pilotés par OpenStack afin d'aider le CERN à poursuivre sa mission en permettant des recherches plus approfondies sur les origines de l'univers.

Le CERN openlab fournit un cadre permettant de tester et de valider des technologies et des services informatiques de pointe en partenariat avec l'industrie au CERN, l'organisation européenne de recherche nucléaire. Ce nouveau partenariat technologique avec Rackspace engagera plusieurs initiatives conjointes axées sur la création d'une architecture de référence et d'un modèle opérationnel pour des services cloud fédérés entre le Rackspace Private Cloud, le Rackspace Public Cloud et les clouds alimentés par OpenStack de CERN.

« C'est un moment historique pour Rackspace, car c'est pour nous l'occasion de porter notre relation déjà mutuellement avantageuse avec CERN à de nouveaux sommets », déclare Jim Curry, vice-président directeur et directeur général de Rackspace Private Cloud. « Grâce à notre collaboration continue avec CERN openlab, nous allons étendre la portée mondiale de nos solutions de cloud hybride, tout en accélérant le rythme de l'innovation dans le domaine de la physique des particules ».

Les physiciens et ingénieurs du CERN utilisent quotidiennement une science et une technologie de pointe pour améliorer la compréhension de l'univers pour l'humanité. Ils réalisent à cette fin des expériences révolutionnaires pour étudier les constituants de base de la matière - les particules fondamentales. En utilisant certains des accélérateurs de particules les plus grands et les plus puissants au monde, y compris son Grand collisionneur de hadrons (LHC), le CERN produit plus de 25 pétaoctets de données par an. Le CERN exploite le logiciel OpenStack pour gérer les ressources de ses deux centres de données qui alimentent le LHC et pour permettre littéralement de débloquer les mystères de l'univers.

Rackspace a fourni précédemment une solution permettant au CERN de transférer par rafales des charges de travail dans son cloud public. Grâce à ce nouvel accord collaboratif, la plate-forme Rackspace Primate Cloud sera désormais déployée sur des serveurs utilisés par le CERN pour des expériences de physique de production. Rackspace et le CERN vont tester et assurer la fédération transparente entre les plate-formes de clouds privés et publics pour prendre en charge des charges de travail excédentaires, et découvrir la vraie valeur du cloud hybride.

Le relation étendue consiste en certains éléments clés, à savoir :

  • Des services cloud fédérés basés sur les technologies cloud OpenStack – Rackspace va collaborer avec le CERN openlab pour fédérer les services gérés actuels du CERN en des environnements de clouds publics et privés ouverts de Rackspace.
  • Soutien en personnel – Rackspace financera un membre à plein temps de l'équipe de CERN, qui aidera à créer des technologies de fédération cloud.

« Nous venons de célébrer le 20e anniversaire de la décision prise par le CERN de fournir son logiciel World Wide Web à titre gratuit. Nous constatons certainement une valeur importante dans les technologies open source telles qu'OpenStack. Elles permettent des améliorations technologiques continues grâce aux contributions de la communauté, tout en nous permettant de répondre rapidement à des défis tels qu'une mise à échelle massive, en exploitant les travaux d'autres experts », a indiqué Tim Bell, directeur de l'infrastructure dans la division informatique du CERN. « Nous sommes ravis de nous associer à Rackspace dans le cadre du CERN openlab, à l'heure où nous cherchons des façons d'accélérer notre innovation sur un cloud hybride basé sur OpenStack ».

Pour en savoir plus sur la façon dont le CERN collabore avec Rackspace pour promouvoir l'innovation scientifique, visiter : http://www.youtube.com/watch?v=VOfRvZq5T6c

Pour en savoir plus sur le CERN openlab, visiter http://www.cern.ch/openlab

À propos de Rackspace Hosting

Rackspace® (NYSE : RAX) est l'entreprise d'Open Cloud fondatrice d'OpenStack, le système d'exploitation Open Source standard pour l'informatique en nuage. Rackspace, dont le siège est à San Antonio, fournit son très réputé service Fanatical Support® à plus de 200 000 clients d'affaires, depuis ses centres de données sur les quatre continents. Rackspace est un fournisseur de premier plan de nuages hybrides qui permettent aux entreprises d'exécuter leur flux opérationnel là où elles le gèrent le plus efficacement, qu'il s'agisse du nuage public, d'un nuage privé, de serveurs dédiés ou d'une combinaison de ces plateformes. Rackspace a été distinguée par Bloomberg BusinessWeek parmi les 100 premières entreprises technologiques les plus performantes et figure sur la liste Fortune des 100 meilleures entreprises où travailler. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez www.rackspace.com.

Déclarations prévisionnelles

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives qui comprennent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Si ces risques ou incertitudes venaient à se matérialiser ou si une des hypothèses s'avérait incorrecte, les résultats de Rackspace Hosting pourraient varier sensiblement de ceux exprimés ou impliqués par de telles hypothèses et énoncés prospectifs. Tous les énoncés autres que les énoncés de faits historiques sont des énoncés qui peuvent être qualifiés d'énoncés prospectifs, y compris les énoncés concernant le développement, la performance ou l'acceptation du marché anticipés associés aux solutions de cloud hybride, aux services cloud fédérés ou aux autres produits et services connexes de Rackspace ; les avantages financiers et opérationnels anticipés des solutions de cloud hybride de Rackspace, des services cloud fédérés ou des autres produits et services connexes ; les énoncés concernant une attente ou une opinion ; et les énoncés des attentes sous-jacentes à ce qui précède. Parmi ces risques, incertitudes et attentes citons la possibilité que les avantages attendus du programme de réseau cloud de Rackspace ou des produits et services offerts via le programme de réseau cloud Rackspace ne se matérialisent pas au cas où les produits ou services ne seraient pas généralement acceptés sur le marché, ce qui pourrait se produire en raison de certains facteurs parmi lesquels (i) l'impossibilité de commercialiser rentablement les produits ou les services, de différencier les produits et services des produits et services de la concurrence ou de communiquer ces différenciations de manière efficace, (ii) la fiabilité, qualité ou compatibilité associées aux produits ou aux services, (iii) les changements technologiques qui exercent un impact négatif sur les avantages du produit, (iv) les ralentissements de l'économie générale ou du secteur de la technologie qui exercent un impact sur les habitudes de consommation des consommateurs, (v) les décisions en matière de stratégie interne qui exercent un impact sur la plate-forme, les produits et les services, et (vi) et les autres risques décrits dans le Formulaire 10-Q déposé le 9 mai 2013 par Rackspace Hosting auprès de la SEC pour l'exercice clos le 31 mars 2012. Sauf si la loi l'exige, Rackspace Hosting rejette toute obligation d'actualiser ces énoncés prospectifs publiquement, ou d'actualiser les raisons pour lesquelles les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats anticipés dans ces énoncés prospectifs, même si de nouvelles informations deviennent disponibles par la suite.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Photos/Galerie multimédia disponibles: http://www.businesswire.com/multimedia/home/20130701005354/fr/

Rackspace Hosting
Christina Weaver, 210-312-4593
christina.weaver@rackspace.com

Business Wire