BFM Patrimoine
Placements

Recettes d’ERDF : 40 millions remboursés sur vos factures d’électricité

Les 40 millions d'euros seront remboursés aux consommateur sur les factures de juin et juillet

Les 40 millions d'euros seront remboursés aux consommateur sur les factures de juin et juillet - -

Le gouvernement a approuvé la révision du tarif rémunérant ERDF, qui doit reverser 40 millions d’euros aux consommateurs. La baisse, appliquée sur les tarifs de juin et juillet, devrait finbalement être inférieure à un euro par foyer.

Cet été, votre facture d’électricité devrait très légèrement baisser. Le gouvernement a approuvé dimanche la révision du tarif rémunérant ERDF (filiale de réseau d'EDF) pour la période 2009/2013, le point final d’une longue et complexe procédure qui se traduira par un rabais de 40 millions d'euros pour les consommateurs d'électricité.
Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici et de sa collègue Delphine Batho, à l’Ecologie et l’Energie, ont publié la décision au Journal officiel.

Une méthode de calcul non pertinente

Le Conseil d'Etat, à la demande du Sipperec, un syndicat intercommunal d'Ile-de-France, avait recalé le "Turpe 3" (ou Tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité pour la période allant de mi-2009 à mi-2013), car il estimait que la méthode retenue par le régulateur pour déterminer la rémunération du capital d’ERDF n'était pas pertinente.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a donc été obligée de revoir sa copie. Dans sa délibération du 29 mars, publiée également au JO dimanche, elle indique que la nouvelle méthode conduit à un différentiel cumulé de 40 millions d'euros en faveur des utilisateurs sur l'ensemble de la période.

Une ristourne symbolique

Pour ne pas avoir à recalculer toutes les factures, le tarif rétroactif sera inchangé pour la période d'août 2009 à mai 2013 et les notes d’électricité restent donc inchangées. En revanche, elles seront abaissées de 2,5% pour les deux mois restants (juin et juillet) de manière à répercuter le différentiel sur les consommateurs.
Attention toutefois, la ristourne restera symbolique : la réduction devrait être inférieure à un euro par foyer pour les clients résidentiels, bien loin des sommes qui avaient circulé après la décision du Conseil d'Etat. Certains médias avaient parlé de 250 euros.

Mathias Chaillot avec AFP