BFM Patrimoine
Placements

Réformes: Olli Rehn (UE) somme Paris et Berlin d'obéir à Bruxelles

BFM Patrimoine
BRUXELLES (Dow Jones)--Olli Rehn, commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, a déclaré mardi que la France et l'Allemagne rendraient un "grand service" au reste de la zone euro si ces pays voulaient bien suivre les pr

BRUXELLES (Dow Jones)--Olli Rehn, commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, a déclaré mardi que la France et l'Allemagne rendraient un "grand service" au reste de la zone euro si ces pays voulaient bien suivre les prescriptions de Bruxelles en vue de favoriser la vitalité économique de la région.

La mise en oeuvre de réformes dans les deux premières économies européennes sont essentielles pour stimuler la reprise anémique de la zone euro, qui vient de sortir de la récession, a souligné Olli Rehn mardi à Paris.

"Si l'Allemagne et la France pouvaient, toutes les deux, appliquer les recommandations que leur a faites le Conseil européen, elles rendraient un grand service à l'ensemble de la zone euro", a déclaré le commissaire, expliquant que cela permettrait de renforcer la croissance de la région, de créer davantage d'emplois et de réduire les tensions sociales.

L'UE demande depuis longtemps à Berlin d'autoriser la demande à augmenter plus librement sur son marché national, et exige de Paris une baisse des coûts du travail et un renforcement de la compétitivité dans le pays.

Olli Rehn, qui s'exprimait dans le cadre d'un événement à Paris, a également déclaré qu'il manquait des "détails importants" dans le plan économique et financier remis par la France à la Commission européenne.

Ses propos interviennent quelques heures après que le ministère de l'Economie a annoncé que le gouvernement ramènerait son déficit à 1,2% du produit intérieur brut en 2017.

Olli Rehn doit rencontrer mercredi à Paris le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le ministre des Finances, Pierre Moscovici.

Le gouvernement français devra expliquer comment il entend procéder pour que sa réforme des retraites, qui implique une hausse des contributions patronales, ne fasse pas grimper le coût du travail, a indiqué le responsable.

L'équipe d'Olli Rehn va utiliser, pour la première fois cette année, ses nouvelles prérogatives pour examiner les budgets des Etats de la zone euro. Les pays membres doivent soumettre leurs projets de budget 2014 à la Commission d'ici à la mi-octobre, et la Commission livrera ses conclusions en novembre.

-Matina Stevis, Dow Jones Newswires

(William Horobin a contribué à cet article)

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

October 01, 2013 13:03 ET (17:03 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-