BFM Patrimoine
Placements

Rehn: la reprise économique en Europe va prendre du temps

BFM Patrimoine
BRUXELLES (Dow Jones)--La reprise économique en Europe va prendre du temps et il revient à chaque pays de mener des réformes et d'assainir ses finances publiques afin de surmonter la crise actuelle, a déclaré mercredi Olli Rehn, le commissaire e

BRUXELLES (Dow Jones)--La reprise économique en Europe va prendre du temps et il revient à chaque pays de mener des réformes et d'assainir ses finances publiques afin de surmonter la crise actuelle, a déclaré mercredi Olli Rehn, le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires.

Olli Rehn s'adressait à la presse après la publication mercredi par la Commission européenne de son rapport d'automne, dans lequel elle abaisse ses prévisions pour l'économie de la zone euro et de l'ensemble de l'Union européenne (UE) en 2012 et 2013.

Le commissaire européen a tenté d'expliquer pourquoi la prévision de croissance de Bruxelles pour la France en 2013, qui est de 0,4%, était inférieure de moitié à celle du gouvernement français.

"La principale différence entre ces deux scénarios est liée à une pondération différente dans la prise en compte de facteurs externes", a indiqué Olli Rehn, ajoutant qu'il attendait d'en savoir plus sur le projet du gouvernement français de relever la TVA.

Il a par ailleurs déclaré que la Commission européenne se tenait prête à répondre en cas de demande d'aide financière de la part de l'Etat espagnol, tout en soulignant que Madrid n'avait jusqu'à présent soumis aucune requête en ce sens.

"Je ne tiens pas à compliquer des négociations ou des réflexions internes au sein du gouvernement espagnol", a affirmé Olli Rehn.

Le commissaire européen a également indiqué que le ralentissement dans la mise en oeuvre des mesures d'assainissement budgétaire en Italie était une "source d'inquiétudes", d'autant plus que les perspectives de croissance du pays sont faibles.

Au sujet de l'Allemagne, Olli Rehn a déclaré que l'économie du pays restait fondamentalement robuste, mais que le contexte général de récession dans la zone euro ne la laisserait pas indemne.

Olli Rehn a d'autre part souligné la nécessité de poursuivre des objectifs budgétaires structurels, ce qui pourrait signaler une inflexion majeure de la politique de la Commission en ce qui concerne la gestion des finances publiques.

"Nous ne nous focalisons pas uniquement sur les objectifs nominaux [de déficit] mais nous regardons aussi la viabilité structurelle des finances publiques sur le moyen terme, mesurée en termes d'effort budgétaire structurel", a-t-il expliqué.

Le déficit structurel est une mesure qui exclut les effets des variations de la conjoncture.

-Matina Stevis et Riva Froymovich, Dow Jones Newswires

(Version française Lydie Boucher)

(END) Dow Jones Newswires

November 07, 2012 11:58 ET (16:58 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-