BFM Patrimoine
Placements

Remise du prix suisse du développement durable, le Prix NATURE Swisscanto

BFM Patrimoine
Communiqué de presse     Voici les lauréats du Prix NATURE Swisscanto Zurich, 1 mars 2013 - Le lauréat du prix suisse du développement durable, le Prix NATURE Swisscanto 2013, est l'ingénieur bâlois et aménagiste Mathis W

Communiqué de presse

Voici les lauréats du Prix NATURE Swisscanto

Zurich, 1 mars 2013 - Le lauréat du prix suisse du développement durable, le Prix NATURE Swisscanto 2013, est l'ingénieur bâlois et aménagiste Mathis Wackernagel. Le scientifique qui travaille à Oakland, en Californie, est venu personnellement chercher la distinction lors du Gala NATURE du 1er mars 2013 au Centre des Congrès de Bâle. Mathis Wackernager a été récompensé pour avoir inventé «l'empreinte écologique». Cette dernière mesure les limites et l'utilisation des ressources naturelles au niveau mondial. Endo Anaconda de Stiller Has, quant à lui, devient le «Porteur d'espoir» de cette édition, alors que la start up «weACT» l'a emporté dans la catégorie « La Génération du futur» du Prix NATURE Swisscanto.

Plus de 600 personnes issues de la politique, de l'économie, de la science et de la culture ont participé à la 4ème grande fête de la durabilité au Centre des Congrès de la ville de Bâle. Le moment phare du Gala NATURE a sans conteste été la remise du prix suisse du développement durable, le Prix NATURE Swisscanto, dans les trois catégories: Prix Principal, Porteur d'espoir et La génération du futur.

Le «Prix principal» revient à Mathis Wackernagel (Global Footprint Network)

Le Prix NATURE Swisscanto dans la catégorie «Prix principal» récompense l'oeuvre d'individus ou des prestations extraordinaires d'organisations, d'entreprises et d'institutions scientifiques ayant apporté une contribution d'importance au développement durable. Mathias Wackernagel, l'initiateur de Global Footprint Networks, une organisation sise à Oakland, gagne le Prix principal du Prix NATURE Swisscanto pour avoir inventé «l'empreinte écologique». Il s'agit d'un système comptable applicable au niveau mondial et permettant de calculer de combien de nature nous disposons et de combien de nature nous avons besoin.

Mathis Wackernagel a ainsi réussi à documenter le fait que l'humanité en consomme actuellement 50 % de plus que ne le permet la régénération naturelle. La méthode de Mathis Wackernagel est utilisée par nombre d'états et d'organisations internationales au niveau planétaire. Elle permet de quantifier l'impact sur l'environnement et planifier des mesures à même de réduire ce dernier.

Endo Anaconda devient «Porteur d'espoir»

Cette catégorie du Prix NATURE Swisscanto prime une personnalité à même de s'adresser à un large public et de le sensibiliser tout en le motivant à s'engager pour le développement durable. Vendredi soir, Bertrand Piccard, le Porteur d'espoir de l'édition 2010, a remis le prix au lauréat 2013, Endo Anaconda de Stiller Has. En tant que compositeur et chanteur, celui-ci tend un miroir à son public tout en maniant l'humour: il chante contre les excès de notre société actuelle, contre les centrales nucléaires et les voyages en avion. Il lui tient également à coeur d'adopter un mode de vie durable; quand il le peut, il achète des produits locaux et/ou biologiques. Il a en plus travaillé dans le premier magasin bio de Berne.

weACT lauréat dans la catégorie « La Génération du futur»

Le Prix NATURE Swisscanto dans la catégorie « La Génération du futur» distingue des initiatives prometteuses ou des innovations pertinentes qui ont un grand potentiel pour encourager le développement durable. weACT a reçu cette distinction ce soir lors du Gala NATURE. La start up organise des concours en ligne, où des équipes peuvent démontrer comment elles réduisent leur empreinte écologique. Le Challenge weACT a été développé par l'EPFZ et organisé avec succès à trois reprises déjà avec quelque 600 personnes.

De plus amples informations sur le Prix NATURE Swisscanto figurent sur le site www.prixnatureswisscanto.ch.

Votre interlocuteur :

Roman Kappeler, responsable des relations publiques et des médias sociaux,
téléphone +41 58 344 44 42, roman.kappeler@swisscanto.ch
Swisscanto Holding SA, Waisenhausstrasse 2, 8021 Zurich
www.swisscanto.ch

Swisscanto - leader de la gestion d'actifs

Swisscanto figure parmi les plus grands promoteurs de fonds de placement, gérants de fortune et prestataires de solutions pour la prévoyance professionnelle et privée en Suisse. Cette entreprise collective des Banques Cantonales Suisses gère pour les clients une fortune de CHF 51,9 milliards et emploie 400 collaborateurs à Zurich, Berne, Bâle, Pully, Londres, Francfort-sur-le-Main, Milan et Luxembourg (situation au 31 décembre 2012).

En tant que spécialiste confirmé, Swisscanto développe des solutions de placement et de prévoyance de première qualité pour des investisseurs privés, des entreprises et des institutions. En tant que promoteur de fonds, Swisscanto est régulièrement primé au niveau national et international. Swisscanto est en outre connu pour son rôle de pionnier dans le domaine des placements durables et pour son étude « Les caisses de pensions suisses » publiée chaque année.

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/134397/R/1682054/550103.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1682054]

Prix Nature weACT 010313 f.pdf

Thomson Reuters ONE