BFM Patrimoine
Placements

Renault: le CA pénalisé par des effets de change au T3 mais la situation s'améliore en Europe

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires de Renault - Troisième trimestre : - Chiffre d'affaires en baisse de 3,2% à 7,998 milliards d'euros au T3 - Les ventes de voitures ont progressé de 3,1% au T3 - Objectifs confirmés pour 2013 L'ESSENTIEL: Le c

PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires de Renault - Troisième trimestre :

- Chiffre d'affaires en baisse de 3,2% à 7,998 milliards d'euros au T3

- Les ventes de voitures ont progressé de 3,1% au T3

- Objectifs confirmés pour 2013

L'ESSENTIEL:

Le constructeur automobile Renault (RNO.FR) a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires en baisse de 3,2% pour le troisième trimestre, des effets de change défavorables ayant compensé la progression des ventes de voitures sur la période, avec notamment une stabilisation du marché européen.

Entre juillet et septembre, le chiffre d'affaires du groupe est ressorti à 7,998 milliards d'euros. Les revenus de la division Automobile ont reculé de 3,4% à 7,483 milliards d'euros. Pour cette division, "la dépréciation de nombreuses devises des pays émergents (peso argentin, real brésilien, rouble russe, roupie indienne) a un impact négatif de 5,7 points", a indiqué Renault dans un communiqué.

Les ventes de voitures du constructeur ont néanmoins progressé de 3,1% à 617.888 unités, grâce au lancement de nouveaux modèles comme la Clio 4, le Captur et la Dacia Sandero.

Renault a enregistré des ventes en hausse de 2,5% en Europe, confirmant le début d'embellie enregistré sur le principal marché du groupe après cinq années consécutives de déclin.

Fort de cette performance, Renault a confirmé ses prévisions pour l'année 2013, tablant sur une progression de ses ventes de voitures comparées à l'année dernière, en excluant l'impact de la décision d'arrêter la commercialisation de véhicules en Iran.

Le constructeur s'attend également à ce que sa principale division Automobile dégage une marge opérationnelle et un free cash flow opérationnel positifs cette année.

Les ventes de Renault au troisième trimestre contrastent avec celles de son compatriote PSA Peugeot Citroën (UG.FR), qui a publié dans la matinée une baisse de 3,7% de son chiffre d'affaires sur la période, pénalisé par un repli de 2,4% de ses ventes de voitures.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Dans un marché automobile en hausse de 4,6%, les immatriculations du groupe Renault atteignent 614.888 unités, en hausse de 3,1%. Toutes les Régions, sauf Asie-Pacifique, sont en progrès et montrent une amélioration des parts de marché.

En Europe, le marché semble se stabiliser à un niveau bas, en enregistrant une légère hausse de 2,5%. Dans ce contexte, et tout en poursuivant sa politique de vente vertueuse, le groupe voit ses volumes augmenter de 10,2% et accroît sa part de marché de 0,6 point à 9,1%. Ce résultat est le fruit du succès des nouveaux modèles lancés fin 2012 et début 2013".

LE CONTEXTE:

Tout comme son concurrent PSA, Renault a été durement touché par la chute du marché automobile en Europe ces cinq dernières années, qui l'ont obligé à mettre en place un vaste plan d'économies. En France, le groupe a signé en mars un accord de compétitivité qui prévoit une plus grande flexibilité et une réduction des effectifs en échange d'une préservation de la production dans le pays.

Un début d'amélioration semble toutefois se dessiner en Europe, où les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 5,4% sur un an en septembre, selon les chiffres de l'Association des constructeurs automobiles européens (Acea). Le mois dernier, le PDG de Renault, Carlos Ghosn, a déclaré dans la presse que le secteur automobile européen devrait voir le bout du tunnel en 2014.

Pour faire face à un contexte difficile ces dernières années, le groupe s'est associé avec l'allemand Daimler (DAI.XE) dans le cadre d'une coopération étendue à dix projets. Le constructeur se développe aussi dans les pays émergents, avec le soutien de son partenaire historique Nissan (7201.TO).

En septembre, Renault a ainsi signé un partenariat avec le constructeur indonésien Indomobil (IMAS.JK) pour assembler et commercialiser ses véhicules sur le marché indonésien, considéré par le français comme l'un des plus prometteurs de la planète.

Ces développements interviennent alors que Renault a connu de nouveaux changements au sein de sa direction, avec le départ au début septembre du numéro deux du constructeur, Carlos Tavares. La nouvelle organisation du groupe prévoit la création de deux nouvelles directions, dédiées respectivement à la compétitivité et à la performance, sous la responsabilité du PDG Carlos Ghosn.

A la Bourse de Paris, le titre Renault a clôturé jeudi à 68,27 euros. Il a progressé de 67% depuis le début de l'année, faisant ressortir une capitalisation boursière de 20,2 milliards d'euros.

-Blandine Hénault et David Pearson, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@dowjones.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE RENAULT :

http://www.media.renault.com/global/fr-fr/renaultgroup/mediacentre/pressreleases.aspx?profileItemIDs=362

(END) Dow Jones Newswires

October 24, 2013 12:20 ET (16:20 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-