BFM Patrimoine
Placements

Renault ne vendra pas autant de voitures en 2012 qu'en 2011, chute de l'activité au T3

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le constructeur automobile Renault (RNO.FR) a prévenu jeudi que "les ventes du groupe ne devraient pas atteindre le niveau de l'an dernier" en 2012 et souligné que la poursuite de la détérioration du marché européen

PARIS (Dow Jones)--Le constructeur automobile Renault (RNO.FR) a prévenu jeudi que "les ventes du groupe ne devraient pas atteindre le niveau de l'an dernier" en 2012 et souligné que la poursuite de la détérioration du marché européen restait une source d'inquiétude.

Le groupe a en revanche confirmé son objectif d'un flux de trésorerie opérationnelle disponible positif cette année dans sa division Automobile, en dépit d'un repli de 13,3% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.

Lors de la présentation de ses résultats semestriels, le président-directeur général du groupe, Carlos Ghosn, avait souligné que malgré un environnement "difficile et incertain, Renault rest[ait] en ligne pour atteindre son objectif 2012 de free cash flow opérationnel de l'automobile positif". Il avait ajouté que la marque au losange visait "des ventes 2012 au-dessus de celles de 2011, sous réserve que le marché européen ne se dégrade pas plus que prévu".

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires de Renault s'est établi à 8,45 milliards d'euros, contre 9,75 milliards d'euros pour la période correspondante de 2011. Il était attendu à 9,05 milliards d'euros par les analystes.

L'activité de la marque au losange a été plombée par les ventes en Europe, qui ont chuté de 18,4% en volume, avec un recul de 11,7% en France, de 23,3% en Italie et de 18,9% en Espagne.

Hors d'Europe, où Renault a vendu pour la première fois plus de voitures que sur le Vieux Continent (55% du total), l'activité a été soutenue: les ventes ont grimpé de 19,7% en Amérique et de 12,4% en Eurasie. Elles ont en revanche reculé de 8,4% dans la région Asie-Pacifique.

A la mi-octobre, Renault et son partenaire Nissan (7201.TO) avaient annoncé prévoir de quasiment doubler les économies réalisées au travers de programmes partagés, en vue d'atteindre 4 milliards d'euros d'économies pour leur alliance en 2016.

Les deux groupes avaient ajouté envisager de réaliser des achats conjoints supplémentaires, de produire ensemble dans des usines en Europe et de développer de nouveaux véhicules sur une plateforme commune, a indiqué une porte-parole de l'alliance par e-mail.

Dans ce cadre de cette alliance, Renault contrôle une participation d'environ 44% dans Nissan qui, de son côté, détient 15% de Renault. Les deux constructeurs possèdent également certains actifs en commun, comme l'usine de Chennai en Inde, où sont fabriqués des véhicules Nissan et Renault.

Mercredi, PSA Peugeot Citröen (UG.FR) a dévoilé un chiffre d'affaires en baisse de 3,9% à 12,93 milliards d'euros au titre du troisième trimestre.

L'action Renault a clôturé à 35,38 euros jeudi et a gagné 32% depuis le début de l'année.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

October 25, 2012 12:31 ET (16:31 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-