BFM Patrimoine
Placements

Renault-Nissan: le niveau élevé du yen est un gros problème - PDG

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La devise nippone doit baisser, avec un dollar remontant vers la barre de 100 yens, pour que les exportateurs japonais tels que Nissan Motor (7201.TO) regagnent en compétitivité, a déclaré jeudi le patron de Nissan, Carlos Ghos

PARIS (Dow Jones)--La devise nippone doit baisser, avec un dollar remontant vers la barre de 100 yens, pour que les exportateurs japonais tels que Nissan Motor (7201.TO) regagnent en compétitivité, a déclaré jeudi le patron de Nissan, Carlos Ghosn.

Carlos Ghosn a déclaré à la presse, dans le cadre du Salon mondial de l'automobile à Paris, que le niveau élevé du yen était un gros handicap, en soulignant toutefois que la devise n'était pas entre les mains des entreprises mais entre celles de la Banque du Japon et du ministère des Finances.

Le dirigeant a par ailleurs fait remarquer que Nissan, le partenaire du constructeur français Renault (RNO.FR), transférait sa production hors du Japon car le yen est bien trop élevé, ajoutant qu'un niveau de 77 yens pour un dollar était inexplicable.

Carlos Ghosn a expliqué que malgré les efforts déployés face à cette situation, ce que le groupe voulait était que des résultats soient obtenus, en ajoutant que la monnaie japonaise devait revenir à un niveau normal, avec un dollar valant environ 100 yens.

Le vice-président exécutif de Nissan, Colin Dodge, a estimé que le yen était "surévalué d'au moins 20%" et que cela constituait l'un des principaux défis pour le constructeur nippon.

"Nous avons réduit notre exposition au yen ces cinq dernières années", a déclaré Colin Dodge, ajoutant que le groupe restait déterminé à produire 1 million de véhicules au Japon, même si cela représenterait une proportion plus réduite de la production totale du groupe, qui poursuit son expansion hors du Japon.

-David Pearson, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

September 27, 2012 11:13 ET (15:13 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-