BFM Patrimoine
Placements

Renault: RCI Banque va ouvrir une filiale en Allemagne le 18 février

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le constructeur automobile Renault (RNO.FR) a déclaré vendredi que sa société de financement, RCI Banque, commencerait à accepter des dépôts et à proposer des services bancaires en Allemagne à compter du 18 février, se pl

PARIS (Dow Jones)--Le constructeur automobile Renault (RNO.FR) a déclaré vendredi que sa société de financement, RCI Banque, commencerait à accepter des dépôts et à proposer des services bancaires en Allemagne à compter du 18 février, se plaçant ainsi en concurrence avec le géant allemand Volkswagen (VOW.XE) sur son propre marché.

RCI Banque a créé une division allemande nommée Renault Bank Direkt, qui commencera par proposer des livrets d'épargne aux particuliers avec un intérêt annuel de 1,85%, avant de lancer en avril des comptes de dépôt à terme.

Philippe Buros, directeur commercial de RCI Banque, a indiqué lors d'une conférence de presse que l'Allemagne constituait le principal objectif de la société cette année.

RCI Banque a commencé à proposer des livrets d'épargne en France l'an dernier, ce qui lui a permis de collecter 893 millions d'euros au 31 décembre, contre un objectif initial de 500 millions d'euros.

En déplaçant la bataille sur le marché national de Volkswagen, Renault vise à s'assurer une part de marché sur un terrain où le constructeur allemand propose des financements très bon marché, a expliqué le président-directeur général du groupe, Dominique Thormann.

Philippe Buros a toutefois précisé qu'il n'était pas question de proposer des financements inférieurs aux coûts. "Nous ne sommes pas des banquiers, nous sommes des commerçants", et il n'est pas question de demander à Renault de payer la différence, a-t-il souligné.

La stratégie d'expansion de RCI Banque prévoit également une incursion en Inde, où la société discerne un énorme potentiel pour le financement automobile, a par ailleurs indiqué Dominique Thormann à Dow Jones Newswires. Cela pourrait se produire en 2014, a-t-il précisé. S'implanter en Inde pourrait se révéler très difficile, a toutefois prévenu le dirigeant, ajoutant que les marges bénéficiaires y étaient très minces.

-David Pearson, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

February 15, 2013 06:21 ET (11:21 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-