BFM Patrimoine
Placements

Renault souhaite généraliser les 35h pour rendre ses sites français plus compétitifs

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le constructeur automobile Renault (RNO.FR) a proposé mercredi aux organisations représentatives de ses salariés français d'accepter une généralisation de la semaine de travail de 35 heures. Une telle mesure représenterait u

PARIS (Dow Jones)--Le constructeur automobile Renault (RNO.FR) a proposé mercredi aux organisations représentatives de ses salariés français d'accepter une généralisation de la semaine de travail de 35 heures. Une telle mesure représenterait une hausse moyenne de 6,5% du temps effectif de travail sur les sites industriels, a indiqué le groupe dans un communiqué, à l'issue d'une réunion avec les syndicats.

Les accords sur le temps de travail actuellement en vigueur "s'inscrivaient dans des périodes où le système industriel recherchait de la flexibilité dans des marchés automobiles orientés à la hausse", a expliqué le constructeur, qui a engagé un cycle de négociation avec les organisations syndicales afin de renforcer la compétitivité de ses sites en France.

"Afin d'harmoniser les organisations du temps de travail et de mettre la flexibilité au bon niveau, la direction a donc proposé de repositionner le temps de travail à 35h hebdomadaires en moyenne sur l'année", a également plaidé le groupe.

La prochaine et sixième rencontre entre la direction de Renault et les syndicats (CFDT, CFE-CGC, CGT, et FO) est prévue mardi prochain.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

January 09, 2013 12:48 ET (17:48 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-