BFM Patrimoine
Placements

REPETE: Club Med, légèrement dans le vert en 2012, ne versera pas de dividende

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le Club Méditerranée (CU.FR) a annoncé vendredi qu'il ne verserait pas de dividende en 2013 après avoir dégagé un résultat net légèrement positif au cours de son exercice clos en octobre dernier, privilégiant la voie des

PARIS (Dow Jones)--Le Club Méditerranée (CU.FR) a annoncé vendredi qu'il ne verserait pas de dividende en 2013 après avoir dégagé un résultat net légèrement positif au cours de son exercice clos en octobre dernier, privilégiant la voie des rachats d'actions pour rémunérer ses actionnaires dans un conjoncture très incertaine dans le secteur touristique.

L'exploitant de villages vacances, qui affirme depuis plusieurs années avoir "vocation" à distribuer un dividende en cas de retour durable à la rentabilité après plusieurs années de restructuration, a expliqué sa décision par "la dégradation de la conjoncture économique et touristique en Europe, qui ne permet pas de disposer aujourd'hui d'une visibilité suffisante sur l'exercice 2013".

Dans ce contexte, la rémunération pourrait prendre la forme d'un plan de rachat d'actions, qui sera soumis à l'approbation de l'assemblée générale des actionnaires, a indiqué le groupe sans fournir davantage de précisions en termes de montant.

Maintien d'une rentabilité modeste

Le Club Med a publié vendredi un résultat net stable de 2 millions d'euros au titre de l'exercice écoulé. L'Ebitda villages, indicateur opérationnel clé de l'activité touristique du Club Med est également resté stable à 126 millions d'euros. La marge d'Ebitda est toutefois ressortie à 8,7% contre 8,9% un an auparavant et un objectif "autour de 9%" annoncé par le groupe.

Le chiffre d'affaires a par ailleurs progressé de 2,6% sur la période, à 1,46 milliard d'euros.

"En 2012, le Club Méditerranée enregistre une croissance de son activité alors que la dégradation des marchés touristiques en Europe s'est accélérée au cours de l'été", a commenté le PDG du groupe Henri Giscard d'Estaing, cité dans un communiqué. "Grâce à la force de son positionnement sur le haut de gamme, le Groupe a préservé sa rentabilité et confirme ainsi la solidité de son business model", a-t-il ajouté.

Cap maintenu vers le haut de gamme et l'international

Le groupe n'a pas fourni de prévisions pour l'exercice en cours mais a fait état de réservations pour la saison d'hiver en hausse de 1,1% sur an début décembre. La conjoncture difficile traversée par le secteur a toutefois conduit le groupe a réduire de 3,7% ses capacités d'accueil pour l'hiver.

A plus long terme, le Club Med a indiqué vouloir poursuivre son évolution vers le haut de gamme en positionnant les trois quarts de ses installatiobns en "4 et 5 tridents" à l'horizon 2015, contre deux tiers actuellement. Les nouveaux villages dont l'ouverture est prévue en 2013 s'inscriront ainsi dans cette stratégie: Pragelato Vialattea en Italie, Belek en Turquie et Guilin en Chine (le 2ème village du groupe dans le pays).

"Le Club Med va franchir une nouvelle étape dans sa stratégie d'internationalisation. Il est positionné pour capter la croissance du marché des vacances tout compris haut de gamme et avoir, fin 2015, près d'un client sur trois en provenance de pays à fort développement", a également indiqué Henri Giscard d'Estaing.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires, +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

December 07, 2012 01:39 ET (06:39 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-