BFM Patrimoine
Placements

Le réseau Digital Living Network Alliance marque son dixième anniversaire avec plus de deux milliards d’unités certifiées vendues

BFM Patrimoine
L'Alliance célèbre une décennie d'élaboration de normes mondiales et de certification pour la vie numérique connectée, tout en définissant les grands défis à venir dans le secteur La Digital Living Net

L'Alliance célèbre une décennie d'élaboration de normes mondiales et de certification pour la vie numérique connectée, tout en définissant les grands défis à venir dans le secteur

La Digital Living Network Alliance (DLNA®) célèbre une décennie de services permettant aux consommateurs de se connecter et de profiter de leur musique, leurs vidéos et photos depuis n'importe quel produit certifié DLNA®. Des centaines d'entreprises multi-secteurs du monde entier ont rejoint la DLNA pour soutenir une vision commune de l'interopérabilité numérique, grâce à laquelle les consommateurs peuvent choisir en toute confiance des produits compatibles et des sources de contenu à partir d'un large éventail de prestataires de services et de fabricants, aujourd'hui comme à l'avenir.

« La DLNA est largement reconnue comme la norme pour l'interopérabilité entre le domicile connecté et le réseau des appareils de divertissement portables », a souligné Nidhish Parikh, président et chef du conseil de la DLNA. « Les directives de l'Alliance ont été adoptées tant par la Commission électrotechnique internationale (CEI) que par la US Federal Communications Commission (FCC) comme norme pour la connectivité. Nous sommes bien placés pour relever les défis à venir de l'industrie alors que les consommateurs adoptent de nouvelles habitudes de stockage de contenus et de partage qui renforcent l'importance de l'interopérabilité dans un large éventail d'appareils, d'applications et de services ».

Croissance des produits « DLNA Certified® »

Une nouvelle étude du cabinet d'analyse Parks Associates met en évidence l'étendue de la portée de la DLNA dans les modes de vie numérique des consommateurs. Avec deux milliards de produits DLNA Certified® déjà achetés par les consommateurs, la société prévoit qu'au total, trois milliards de produits seront vendus dans le monde en 2014 avec une augmentation supplémentaire de cinq milliards d'ici 2016.

« La DLNA reste un important standard de l'industrie pour la maison connectée, et de nouvelles directives sont susceptibles d'accroître l'influence de la DLNA à l'avenir », a déclaré Brett Sappington, directeur de recherche chez Parks Associates. « Les ventes de produits DLNA Certified® connaîtront une croissance importante dans les prochaines années, dépassant, dans plusieurs catégories, le taux de croissance des produits non certifiés ».

Parmi les autres conclusions de Parks Associates relatives à chacune des catégories de produits DLNA en croissance ultra rapide, citons :

  • La projection de croissance annuelle composée des livraisons d'appareils DLNA Certified® dépasse celle des dispositifs correspondants non DLNA Certified® dans presque toutes les catégories de produits. L'unité volumétrique est la plus élevée dans les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, et les téléviseurs intelligents.
  • Les ventes globales de dispositifs DLNA Certified® dans l'ensemble des catégories vont croître à un taux annuel de 15 % jusqu'en 2018.
  • Dynamisés par l'augmentation de la consommation de vidéos sur les appareils mobiles, les smartphones sont le marché mondial au volume le plus important pour les appareils DLNA Certified®, avec 264 millions de smartphones DLNA Certified® vendus en 2013.

Regard sur les défis futurs que l'industrie devra relever

La DLNA a identifié, pour 2014 et au-delà, un certain nombre de tendances et de défis sectoriels clés qui nécessiteront une observation attentive des caractéristiques répondant à un mode de vie connecté en constante évolution. Ces caractéristiques tireront parti des directives largement adoptées mises en place par la DLNA au cours des 10 dernières années. Parmi ces tendances et défis sectoriels, figurent :

  • De nouveaux types d'applications et de services de divertissement qui auront un impact sur les ventes, les spécifications et les exigences d'interopérabilité des produits, y compris les décodeurs, les passerelles et les téléviseurs, ainsi que les smartphones, les ordinateurs et les tablettes.
  • Les retombées des applications dématérialisées sur le mode de vie connecté.
  • Les plateformes numériques émergentes, y compris la voiture connectée.

« La DLNA continue de s'appuyer sur ses directives pour inciter les consommateurs à une plus grande participation concernant l'ensemble des appareils DLNA Certified® », a poursuivi M. Parikh. « La DLNA a déjà défini un solide cadre de directives nécessaires pour faire face aux tendances nouvelles et émergentes de l'industrie. Nous allons continuer à renforcer la DLNA pour nous adapter aux changements en cours dans le marché. Conjugués à une liste toujours croissante de membres déterminés à promouvoir la mission de l'Alliance, ces efforts jettent les bases d'une autre décennie d'innovations réussies et d'interopérabilité ».

Pour accéder au rapport complet de Parks Associates intitulé « DLNA Market Overview 2013 » (Panorama du marché DLNA 2013), veuillez consulter le site : http ://www.dlna.org/dlna-for-industry/newsroom/parks-associates-report-2013.

À propos de la DLNA

La Digital Living Network Alliance (DLNA) est un organisme de normalisation technologique visant à parvenir à un consensus industriel pour faire progresser l'interopérabilité des produits dans les foyers raccordés des consommateurs. Fondée en 2003 et rassemblant actuellement plus de 250 entreprises, cette collaboration multi-secteur unique continue de mettre en œuvre un ensemble innovant de directives utilisées par les fournisseurs de services, les fabricants d'électronique, et les développeurs de logiciels pour fournir des performances constantes dans un environnement domestique connecté. Les consommateurs peuvent partager et apprécier des contenus personnels et exceptionnels, indépendamment du fabricant, sur une grande variété de produits, y compris les appareils mobiles, PC, décodeurs, récepteurs AV, consoles de jeux, téléviseurs, etc. DLNA a également créé un programme de certification solide qui teste et vérifie l'interopérabilité des produits construits à ses normes, garantissant aux consommateurs que les appareils marqués du sceau DLNA Certified® pourront se connecter et échanger des contenus avec succès. Des renseignements supplémentaires sur l'Alliance sont disponibles à l'adresse www.dlna.org. Retrouvez la DLNA sur Facebook à facebook.com/dlnacertified ou sur Twitter à @DLNA.

Parmi les principaux membres de la DLNA, figurent les compagnies suivantes : ACCESS, ARRIS, AT&T, AwoX, Broadcom, CableLabs, Cisco, Comcast, DIRECTV, Dolby Laboratories, DTS, Google, Huawei, Intel, LG, Microsoft, Nokia, Panasonic, Qualcomm, Samsung, Sony, Technicolor, Time Warner Cable et Verizon.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Digital Living Network Alliance
Katie Gengler, 503-908-1121
Katie@global-dlna.org

Business Wire