BFM Patrimoine
Placements

Les réseaux sociaux risquent de perdre leur emprise sur les conversations marques/consommateurs avec l’arrivée des nouveaux domaines Internet « point Marque »

BFM Patrimoine
Une recherche d'Afilias révèle que des experts de l'Internet prédisent un déclin de l'utilisation des médias sociaux par les marques lorsqu'arriveront sur le marché les noms de domaines appartenant à des marques

Une recherche d'Afilias révèle que des experts de l'Internet prédisent un déclin de l'utilisation des médias sociaux par les marques lorsqu'arriveront sur le marché les noms de domaines appartenant à des marques

Une nouvelle recherche du fournisseur de services de registre Afilias révèle que le lancement de domaines génériques de premier niveau (gTLD) portant des noms de marques marquera certainement le début d'un déclin du nombre de marques utilisant les réseaux sociaux.

En sondant les participants au Congrès sur le marketing numérique et la stratégie gTLD qui s'est tenu récemment à Londres et animé par Momentum Event Group, Afilias a découvert que 83 % des demandeurs de gTLD et des experts du secteur pensent que les extensions de domaines portant des noms de marques (comme .NIKE ou .TIFFANY) constitueront un moyen plus efficace pour faire participer les clients en ligne que les réseaux sociaux ou d'autres sites de tiers. Par conséquent, 41 % des participants pensent que les entreprises réduiront leur dépendance vis-à-vis du marketing sur les médias sociaux lorsque leurs nouveaux domaines auront été lancés.

L'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) a annoncé que les premiers domaines de premier niveau de son nouveau programme gTLD ont été attribués en octobre 2013. Cela signifie que le basculement vers l'utilisation professionnelle des gTLD portant des noms de marques arrive très rapidement.

« Les pages consacrées aux marques sur les réseaux sociaux permettent d'établir le dialogue marque/consommateur, mais il convient de noter que les sites de tiers — que ce soit Facebook, Twitter ou Pinterest — sont aussi propriétaires de ces interactions et informations. L'un des principaux avantages d'un gTLD « point Marque » est que les entreprises pourront reprendre le contrôle de leur présence en ligne et réduire leur dépendance vis-à-vis des réseaux sociaux pour les conversations en ligne », a déclaré Roland LaPlante, Responsable du marketing chez Afilias.

Les nouveaux gTLD représentent par ailleurs une menace pour les extensions Web historiques telles que .com et .net. Soixante-et-onze pour cent des participants à l'événement interrogés ont déclaré qu'ils envisagent d'abandonner leurs noms de domaine historiques pour choisir un gTLD plus pertinent lorsque le domaine au nom de leur marque sera disponible à l'utilisation.

« Notre sondage montre que les entreprises dans les différents secteurs comprennent enfin les avantages liés aux nouveaux gTLD. Le programme représente la plus importante extension du système de nommage de l'Internet depuis ses débuts, et de nombreuses marques font tout leur possible pour tirer pleinement profit des avantages en termes de stratégie de marque et de sécurité qu'apporte cette évolution », a ajouté M. LaPlante. « Des entreprises comme Google et Amazon, qui se sont portées candidates pour leurs propres noms de domaines dans le cadre de ce tour préliminaire, étudient à présent la manière d'intégrer leurs nouveaux gTLD dans leurs stratégies en ligne et de communiquer les avantages aux consommateurs. Les sociétés qui ne se sont pas portées candidates pour un nouveau domaine lors du tour préliminaire doivent se préparer à l'impact compétitif de ces lancements et commencer à planifier la demande de leurs propres gTLD lors du prochain tour de l'ICANN ».

Méthodologie

Ont participé au sondage 51 pour cent des 134 délégués et orateurs présents au Congrès sur le marketing numérique et la stratégie gTLD de Londres, présenté par Momentum Event Group les 26 et 27 septembre 2013.

Le prochain Congrès sur le marketing numérique et la stratégie gTLD, présenté par Momentum Event Group, aura lieu les 3 et 4 mars 2014 à New York. Pour plus de détails, visitez www.gtldworldcongress.com.

À propos d'Afilias

Afilias relie le monde grâce à une technologie fiable, sécurisée, évolutive et disponible mondialement qui rend les adresses Internet plus accessibles et utiles. Afilias permet un large éventail d'applications, y compris les services de registre de domaine Internetla gestion des DNS et les services Web mobiles tels que goMobi® et DeviceAtlas®. Pour de plus amples informations à propos des services d'Afilias en matière de domaines de premier niveau, visitez http://www.afilias.info/ntlds.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Afilias
Vance Hedderel, +1-703-485-5563
vhedderel@afilias.info
Twitter : @afilias
ou
Diffusion PR pour Afilias
Pamela Chowdhury, +44-207-291-0230
afilias@diffusionpr.com

Business Wire