BFM Patrimoine
Placements

RESULTATS DE SES AU PREMIER TRIMESTRE 2013

BFM Patrimoine
SES S.A. (NYSE Paris:SESG) (LuxX:SESG) publie ses résultats financiers pour le trimestre clos le 31 mars 2013. FAITS MARQUANTS Chiffre d'affaires de 440,8 millions d'euros (-2,1 %) - Chiffre d'af

SES S.A. (NYSE Paris:SESG) (LuxX:SESG) publie ses résultats financiers pour le trimestre clos le 31 mars 2013.

FAITS MARQUANTS

Chiffre d'affaires de 440,8 millions d'euros (-2,1 %)

- Chiffre d'affaires à taux de change constants en progression de 5,7 %, en excluant l'effet de l'arrêt des transmissions analogiques en Allemagne

EBITDA de 321,2 millions d'euros (-4,8 %)

- EBITDA à taux de change constants en hausse de 5,5 %, en excluant l'effet de l'arrêt des transmissions analogiques en Allemagne

  • - Marge d'EBITDA de 72,9 % (T1 2012 : 74,9 %)

- Marge d'EBITDA du segment infrastructures stable à 83,7% (T1 2012 : 83,8%)

Résultat net part du groupe de 141,5 millions d'euros (T1 2012 : 151,2 millions d'euros)

  • Emission inaugurale d'obligations pour un montant d'un milliard de dollars US

Ratio d'endettement net sur EBITDA : 2,94

Croissance au cours du
1er trimestre 2013
comparé au 1er trimestre 2012

Tel que publié

À taux de change
constants

  • Hors effet de l'arrêt de
    l'analogique en Allemagne,
    à taux de change constants
  • Chiffre d'affaires -2,1 % -1,8 % +5,7 % EBITDA -4,8 % -4,5 % +5,5 %
  • Romain Bausch, Président et Directeur général de SES, a commenté les résultats de SES en ces termes :

« Comme prévu, l'impact lié à l'arrêt définitif des transmissions analogiques en Allemagne à la fin du mois d'avril 2012 est le principal élément affectant la comparaison entre les deux années. Retraités de cet impact, le chiffre d'affaires et l'EBITDA sont en forte croissance tandis que la marge d'EBITDA est restée stable. La signature de nouveaux contrats de location de capacités satellitaires et les bonnes performances de la plate-forme HD+ ont apporté une contribution notable au chiffre d'affaires et à l'EBITDA. La marge d'EBITDA sur le chiffre d'affaires réalisé dans le segment des infrastructures, notre cœur de métier, a été robuste à 83,7 %.

A la fin du trimestre, SES a lancé une émission inaugurale d'obligations en dollars US, une opération qui a été très bien accueillie par le marché. Cette émission a permis au groupe d'accéder à de nouvelles sources de financement, y inclus le marché des capitaux le plus performant au monde, ce qui représente une amélioration en termes de souplesse financière, d'échéances et de coûts.

Les résultats du premier trimestre nous permettent de réitérer nos prévisions de croissance du chiffre d'affaires et de l'EBITDA en 2013, comprise entre 4 % et 5 %. SES continue de centrer ses efforts sur la commercialisation des nouvelles capacités lancées au cours de l'exercice 2012, et sur la préparation de l'entrée en service de quatre satellites dont le lancement est prévu en 2013 ».

Résultats financiers

Le chiffre d'affaires à taux de change constants du premier trimestre, à 440,8 millions d'euros, s'est replié de 1,8 % par rapport à la même période de l'exercice précédent, reflétant l'impact négatif de 32,0 millions d'euros lié à l'arrêt définitif des transmissions analogiques en Allemagne le 30 avril 2012. Retraité de cet impact, le chiffre d'affaires a augmenté de 5,7 %, grâce à la hausse enregistrée à la fois dans le segment des infrastructures et celui des services.

L'EBITDA du groupe à taux de change constants s'élevait à 321,2 millions d'euros, en diminution de 4,5 % par rapport à la même période de l'exercice précédent, mais en augmentation de 5,5 % s'il est fait abstraction de l'impact lié à l'arrêt de l'analogique en Allemagne. La marge d'EBITDA publiée du groupe a baissé de 74,9 % à 72,9 %, sous l'effet de la perte de 32 millions d'euros de chiffre d'affaires, consécutive à l'arrêt de l'analogique en Allemagne. Retraitée de cet impact, la marge d'EBITDA s'inscrit à 72,9 %, soit un niveau inchangé par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Le segment des infrastructures a conservé une marge robuste de 83,7 % (T1 2012 : 83,8 %), tandis que le calendrier de comptabilisation de certains coûts dans le segment des services a fait diminuer la marge dans ce segment à 12,8 % (T1 2012 : 14,6 %). Sur l'ensemble de l'exercice 2013, la marge dans le segment des services devrait néanmoins se situer dans la fourchette des prévisions, soit entre 14 % et 18 %.

Du fait de l'arrêt définitif de l'analogique en 2012, le chiffre d'affaires du premier trimestre 2013 comprend une plus forte contribution proportionnelle du segment des services que l'année précédente pour la même période ; cette proportion ira en diminuant sur le reste de l'année.

Les dotations aux amortissements sur actifs corporels et sur actifs incorporels ont baissé de 2,8 millions d'euros par rapport à la même période de l'exercice précédent, sous l'effet principalement des provisions pour dépréciation pour un montant de 3,0 millions d'euros enregistrées en 2012 au titre des défaillances des circuits des panneaux solaires sur le satellite AMC-16.

Les charges financières nettes s'élevaient à 29,5 millions d'euros et ont diminué de 6,0 millions d'euros par rapport à la même période de l'exercice précédent. La réduction des charges nettes d'intérêt s'explique par la baisse des taux de financement, le coût direct pondéré de la dette du groupe s'établissant à 4,1 % à la fin du premier trimestre 2013 (T1 2012 : 4,6 %).

Comme la charge fiscale et la quote-part du résultat des sociétés communes et sociétés mises en équivalence sont restées proches des niveaux de l'exercice précédent, le résultat net part du groupe s'est élevé à 141,5 millions d'euros (2012 : 151,2 millions d'euros).

Au 31 mars 2013, le ratio dette nette/EBITDA était de 2,94 contre 2,96 à la fin de 2012.

Synthèse des activités opérationnelles

Europe

En Europe, le chiffre d'affaires a diminué de 6,2 % à taux de change constants par rapport à la même période de l'exercice précédent. Compte non tenu l'arrêt de l'analogique en Allemagne en avril 2012, la croissance sous-jacente du chiffre d'affaires a été de 8,2 %. Par rapport aux autres périodes de l'exercice précédent, le premier trimestre 2013 est celui où l'arrêt définitif de l'analogique en 2012 se fait sentir le plus; cet impact sera moins important au deuxième trimestre et il aura complètement disparu au second semestre 2013.

La capacité satellitaire a augmenté de 12 répéteurs (ASTRA 2F) par rapport au premier trimestre 2012. Le nombre de répéteurs utilisés a diminué de 20, suite à la fin des transmissions analogiques en Allemagne, et suite à la terminaison de certains contrats avec des câblo-opérateurs, qui ont été partiellement remplacés par de nouveaux contrats. Le taux d'utilisation global en Europe s'est maintenu à 80,6 %. Les prix des répéteurs sont restés stables. Dans le segment des services, le chiffre d'affaires a poursuivi son expansion grâce à la contribution notable de la plate-forme HD+.

L'étude SES Satellite Monitor 2012, publiée en mars 2013, a confirmé la progression de la couverture du système ASTRA en Europe, avec une forte augmentation en Allemagne. L'arrêt du signal satellitaire analogique et le succès de la plate-forme HD+ ont contribué à une progression de la réception satellitaire en Allemagne, qui a augmenté de plus de 500 000 foyers pour atteindre plus de 18 millions de foyers. En Europe, le système satellitaire ASTRA couvre 143 millions de foyers équipés pour la réception TV (y compris ceux recevant leurs programmes de télévision indirectement par le câble ou par Internet). ASTRA dessert actuellement 73 % des 85 millions de foyers satellites en Europe, et 80 % de l'ensemble des 35 millions de foyers européens ayant accès à la télévision haute définition (HD) par satellite.

En Géorgie, MagtiSat, plate-forme de télévision à péage, a terminé sa première année d'exploitation. En janvier, la société a signé un contrat portant sur un répéteur supplémentaire pour soutenir le développement de son bouquet de programmes en réception directe par satellite (DTH) à partir de la position orbitale 31,5 degrés Est.

En avril, un contrat portant sur six répéteurs a été signé pour alimenter une plate-forme DTH en Europe centrale et orientale.

En mars, SES Broadband Services a lancé son offre d'accès Internet amélioré par satellite. Utilisant la capacité en bande Ka disponible depuis peu sur ASTRA 2F, le système offre une connectivité haut débit allant jusqu'à 20 Mbit/s, soit deux fois le niveau antérieur.

SES Techcom a remporté un contrat avec BT portant sur la fourniture d'une infrastructure de communications et de services par satellite à Galileo. Galileo est le système européen de navigation par satellite dont l'entrée en service est attendu vers le milieu de la décennie.

En Allemagne, la plate-forme HD+ a connu un développement soutenu, enregistrant plus de 1,1 million de foyers payants vers la fin du mois de mars 2013. Avec 2,9 millions d'usagers recevant les programmes HD+, la plate-forme s'attend à franchir le cap de 1,25 million de foyers payants vers la fin de l'année.

Amérique du Nord

En Amérique du Nord, le chiffre d'affaires à taux de change constants a augmenté de 0,5 % par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent. La capacité satellitaire a diminué de six répéteurs par rapport au premier trimestre 2012, suite à la réduction de la charge utile du satellite AMC-16 en 2012. La capacité satellitaire totale utilisée a diminué de neuf répéteurs par rapport à la même période de l'exercice précédent, résultant dans un taux d'utilisation de 74,7 %. Les prix des répéteurs sont restés stables.

Globecast a signé un contrat portant sur le renouvellement de ses capacités sur le continent américain à bord des satellites AMC-1 et NSS-806.

International

Le chiffre d'affaires international a augmenté de 5,4 % par rapport au premier trimestre 2012, à taux de change constants. La capacité satellitaire disponible a progressé de 93 répéteurs par rapport au premier trimestre 2012, suite au lancement des satellites SES-4 et SES-5 et au repositionnement d'autres satellites. Le nombre de répéteurs utilisés a augmenté de 52 par rapport au premier trimestre 2012, résultant dans un taux d'utilisation total de 73,0 %. Les prix des répéteurs sont restés stables dans la région.

En région Pacifique, Pactel a développé son offre de connectivité en signant un accord pluriannuel d'exploitation de plusieurs répéteurs à bord du satellite NSS-9 depuis la position orbitale 183 degrés Est. Cette capacité supplémentaire permettra à Pactel d'offrir des solutions d'accès fiable et rapide à Internet.

Digicel, autre acteur important dans la région, a signé un accord de capacités supplémentaires à bord du satellite NSS-9, nécessaires à l'expansion de ses services de réseau cellulaire en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Dans le cadre d'une collaboration avec O3b Networks, Digicel combinera les capacités sur les satellites SES et O3b pour fournir des services voix et données mobiles à haut débit, offrant ainsi des débits comparables à la fibre optique.

A l'Est de la Russie, Vimpelcom a conclu un contrat portant sur des capacités supplémentaires en vue de répondre à une demande grandissante dans la région.

CET, un important opérateur européen de téléports fournissant des services VSAT et de diffusion de contenus média, a signé un contrat portant sur la location de capacités en bande Ku sur le satellite NSS-12, qui fait la liaison entre l'Europe et la partie Est du continent africain.

Evolution de la flotte

Le taux d'utilisation total des répéteurs du groupe était de 75,3% au 31 mars 2013, représentant 1 081 répéteurs utilisés sur 1 436 répéteurs disponibles.

Le programme d'investissement de SES se poursuit, l'accent étant mis sur les zones géographiques à forte croissance. Le lancement de quatre satellites est prévu pour 2013 : SES-6 (juin), ASTRA 2E (juillet), SES-8 (août) et ASTRA 5B (septembre).

Par ailleurs, O3b Networks, société dans laquelle SES détient une participation de 47 %, mettra ses quatre premiers satellites en orbite à l'aide du lanceur Soyouz depuis le Centre spatial de Guyane française à la fin du mois de juin. Le lancement du deuxième groupe de quatre satellites est prévu pour le mois de septembre.

Etat de santé des satellites

SES exploite plusieurs satellites dont les circuits des panneaux solaires sont susceptibles de tomber en panne. Aucune diminution des capacités commerciales due à des défaillances des circuits des panneaux solaires n'a été constatée au cours du trimestre.

Développements récents

L'assemblée générale des actionnaires, réunie le 4 avril, a approuvé toutes les résolutions proposées, notamment la distribution d'un dividende de 0,97 euro (brut) par action A au titre de l'exercice 2012, qui a été versé le 24 avril. L'assemblée a également nommé trois nouveaux membres au Conseil d'administration : Mme Tsega Gebreyes, M. Marc Colas et M. Romain Bausch.

Perspectives

Pour 2013, le groupe maintient ses indications prévisionnelles de croissance du chiffre d'affaires et de l'EBITDA, comprise entre 4 % et 5 % à taux de change constants. C'est surtout au second semestre 2013 que le chiffre d'affaires est appelé à évoluer, avec une ampleur et à un rythme qui seront dictés par le calendrier de lancement des satellites destinés à fournir de nouvelles capacités, ainsi que par l'état de santé de la flotte. La croissance de l'EBITDA devrait refléter une plus forte contribution des services en 2013. Retraité de l'impact lié à l'arrêt de l'analogique, le taux de croissance du chiffre d'affaires et de l'EBITDA devrait se situer, respectivement, dans une fourchette de 6,5 %-7,5 % et de 7 %-8 %.

Nous réitérons également la projection de TMVA sur trois ans (2012-2014) de 4,5 % pour le chiffre d'affaires et l'EBITDA.

SES confirme par ailleurs la réduction des dépenses d'investissement prévues, alors que le groupe s'approche du point bas du cycle de remplacement des satellites. Les dépenses d'investissement annuelles moyennes passeront de 700 millions d'euros sur la période 2011-2013 à un maximum de 450 millions d'euros pendant la période 2014-2017. Le cash-flow disponible avant opérations de financement et versement des dividendes augmentera dès lors sensiblement à partir de 2014, sous l'effet de la croissance du chiffre d'affaires et de l'EBITDA ainsi que de la réduction des dépenses d'investissement.

Les résultats de SES pour les six mois clos le 30 juin 2013 seront annoncés le vendredi 26 juillet 2013.

Compte de résultat consolidé simplifié

En millions d'euros T1 2013 T1 2012 Chiffre d'affaires 440,8 450,2 Charges d'exploitation (119,6 ) (112,9 ) EBITDA 321,2 337,3 Dotation aux amortissements (124,0 ) (126,8 ) Résultat d'exploitation 197,2 210,5 Charges financières nettes (29,5 ) (35,5 ) Résultat avant impôt 167,7 175,0 Impôt sur les sociétés (21,3 ) (21,6 ) Résultat après impôt 146,4 153,4 Quote-part du résultat des sociétés mises en équivalence (4,6 ) (2,8 ) Intérêts ne donnant pas le contrôle (0,3 ) 0,6 Résultat net part du groupe 141,5 151,2

Evolution trimestrielle

T1 T2 T3 Q4 T1

En millions d'euros

2012 2012 2012 2012 2013 Taux de change moyen du dollar US 1,3185 1,2991 1,2495 1,2970 1,3291 Chiffre d'affaires 450,2 441,7 467,7 468,4 440,8

Chiffre d'affaires (à taux de change constant,
soit 1,3291 USD/euro)

449,1 437,3 453,1 462,9 440,8 Charges d'exploitation (112,9 ) (113,9 ) (120,8 ) (133,8 ) (119,6 ) EBITDA 337,3 327,8 346,9 334,6 321,2 Dotation aux amortissements (126,8 ) (126,8 ) (132,7 ) (169,8 ) (124,0 ) Résultat d'exploitation 210,5 201,0 214,2 164,8 197,2

Taux d'utilisation des répéteurs par couverture régionale

Nombre de répéteurs à la fin du trimestre

(équivalent à 36 MHz)

T1 2013 T4 2012 T1 2012 Nombre de répéteurs en service en Europe 278 279 298 Nombre de répéteurs disponibles en Europe 345 345 333 Taux d'utilisation en Europe (%) 80,6 % 80,9 % 89,5 % Nombre de répéteurs en service en Amérique du Nord 287 289 296 Nombre de répéteurs disponibles en Amérique du Nord 384 384 390 Taux d'utilisation en Amérique du Nord (%) 74,7 % 75,3 % 75,9 % Nombre de répéteurs en service à l'international 516 500 464 Nombre de répéteurs disponibles à l'international 707 707 614 Taux d'utilisation à l' International (%) 73,0 % 70,7 % 75,6 % Groupe SES : Nombre de répéteurs en service 1 081 1 068 1 058 Groupe SES : Nombre de répéteurs disponibles 1 436 1 436 1 337 Groupe SES Taux d'utilisation (%) 75,3 % 74,4 % 79,1 %

Chiffre d'affaires par zone géographique

Tel que publié

(en millions d'euros)

T1 2013 T1 2012 Variation Europe 226,1 240,3 -5,9 % Amérique du Nord 95,0 95,1 ns International 119,7 114,8 +4,3 % Groupe SES 440,8 450,2 -2,1 %

À taux de change constants (1 EUR = 1,3291 USD)

En millions d'euros

T1 2013 T1 2012 Variation Europe 226,1 241,0 -6,2 % Amérique du Nord 95,0 94,5 +0,5 % International 119,7 113,6 +5,4 % Groupe SES 440,8 449,1 -1,8 %

Analyse par segment d'activité

En millions d'euros

Infra-
structure

Services

Eliminations/
Autres
opérations1

Total T1 2013 Chiffre d'affaires 378,9 100,2 (38,3) 440,8 EBITDA 317,1 12,8 (8,7) 321,2 Marge d'EBITDA 2013 (%) 83,7 % 12,8 % -- 72,9 % T1 2012 (à taux de change constants) Chiffre d'affaires 394,9 91,1 (36,9) 449,1 EBITDA 330,9 13,3 (7,7) 336,5 Marge d'EBITDA 2012 (%) 83,8 % 14,6 % -- 74,9 %

1 L'élimination du revenu fait référence à la capacité de contre-charge et d'autres services. L'impact sur l'EBITD faoit référence , à des dépenses d'entreprise non allouées

Seule la version anglaise de ce communiqué fait foi

Des informations supplémentaires sont disponibles sur notre site ; www.ses.com

CONFERENCE TELEPHONIQUE

Une conférence téléphonique sera organisée à l'intention des investisseurs et analystes à 14h00 (HAEC) aujourd'hui, 17 mai 2013. Les personnes souhaitant y participer sont invitées à composer, cinq minutes avant, les numéros suivants :

Belgique +32 (0)2 789 2126 France +33 (0)1 70 99 42 70 Allemagne +49 (0)30 3001 90534 Luxembourg +352 2088 1441 Royaume-Uni +44 (0)20 7136 2051 Etats-Unis +1 646 254 3367

Code de confirmation :

2114646

La présentation, dont il sera fait mention pendant la conférence téléphonique, pourra être téléchargée à la section Relations Investisseurs de notre site Web : www.ses.com

Une diffusion en différé sera disponible pendant une semaine sur notre site : www.ses.com

Disclaimer / "Safe Harbor" Statement

This presentation does not, in any jurisdiction, including without limitation in the U.S., constitute or form part of, and should not be construed as, any offer for sale of, or solicitation of any offer to buy, or any investment advice in connection with, any securities of SES, nor should it or any part of it form the basis of, or be relied on in connection with, any contract or commitment whatsoever.

No representation or warranty, express or implied, is or will be made by SES, its directors, officers or advisors, or any other person, as to the accuracy, completeness or fairness of the information or opinions contained in this presentation, and any reliance you place on them will be at your sole risk. Without prejudice to the foregoing, none of SES nor its directors, officers or advisors accepts any liability whatsoever for any loss however arising, directly or indirectly, from use of this presentation or its contents or otherwise arising in connection therewith.

This presentation includes "forward-looking statements". All statements other than statements of historical fact included in this presentation, including without limitation those regarding SES' financial position, business strategy, plans and objectives of management for future operations (including development plans and objectives relating to SES products and services), are forward-looking statements. Such forward-looking statements involve known and unknown risks, uncertainties and other important factors that could cause the actual results, performance or achievements of SES to be materially different from future results, performance or achievements expressed or implied by such forward-looking statements. Such forward-looking statements are based on numerous assumptions regarding SES and its subsidiaries and affiliates, present and future business strategies, and the environment in which SES will operate in the future, and such assumptions may or may not prove to be correct. These forward-looking statements speak only as at the date of this presentation. Forward-looking statements contained in this presentation regarding past trends or activities should not be taken as a representation that such trends or activities will continue in the future. SES and its directors, officers and advisors do not undertake any obligation to update or revise any forward-looking statements, whether as a result of new information, future events or otherwise.

SES S.A.
Mark Roberts
Investor Relations
Tél. +352 710 725 490
Mark.Roberts@ses.com
ou
Yves Feltes
Media Relations
Tél. +352 710 725 311
Yves.Feltes@ses.com

Business Wire