BFM Patrimoine
Placements

Retenue massive de la part des investisseurs

BFM Patrimoine
Communiqué de presse     Clôture de l'exercice 2011/2012 du groupe SwisscantoZurich, le 5 septembre 2012 - Les taux d'intérêt toujours faibles, la crise non résolue de la dette en Europe et les incertitudes qui y sont liées

Communiqué de presse

Clôture de l'exercice 2011/2012 du groupe Swisscanto

Zurich, le 5 septembre 2012 - Les taux d'intérêt toujours faibles, la crise non résolue de la dette en Europe et les incertitudes qui y sont liées ont suscité une forte retenue de la part des investisseurs pendant l'exercice considéré, qui se retrouve dans les chiffres de clôture du groupe Swisscanto. Les fortunes gérées à travers le groupe ont connu une baisse de 2,5 milliards de CHF à la fin de l'exercice clos le 30 juin, elles se chiffrent désormais à 52,2 milliards de CHF. Malgré des afflux favorables de capitaux dans les fonds institutionnels et la fondation collective Swisscanto Flex, une sortie nette de capitaux s'élevant à 3,9 milliards de CHF a dû être enregistrée.

Les banques centrales ont continué de maintenir les taux d'intérêt à un niveau exceptionnellement bas avec des mesures de soutien et une politique monétaire plus souple, mais les problèmes dans la zone euro ne sont toujours pas résolus. Pour les investisseurs, il est toujours peu judicieux de prendre des risques dans des placements à intérêts, si bien que des transferts importants ont eu lieu. Les avoirs d'épargne en forte hausse montrent que ce sont surtout les investisseurs privés qui ont réagi avec des transferts accrus vers les comptes d'épargne afin de se protéger contre les risques.

Résultat différencié concernant les fonds de placement
Si les transactions avec les fonds de détail Swisscanto et les produits LPP-3 des fondations de placement Swisscanto ont été inférieures aux attentes, les fonds institutionnels ont connu une hausse satisfaisante.

Swisscanto - l'un des principaux gestionnaires d'actifs de Suisse
Selon les statistiques du marché de SFA/Lipper, Swisscanto occupe toujours la quatrième place en Suisse. En ce qui concerne les fondations de placement, celles de Swisscanto occupent même la deuxième place, par rapport à la fortune totale des fondations de placement de la CAFP (Conférence des Administrateurs de Fondations de Placement).

La réforme structurelle est synonyme d'opportunité
Grâce à ses experts et ses spécialistes de la gestion reconnus, le groupe Swisscanto dispose d'un vaste savoir-faire en matière de conseils pour les caisses de pension. Dès sa deuxième année d'existence, grâce à de nombreux nouveaux contrats, la fondation collective Swisscanto Flex a déjà permis à plus de 7 500 bénéficiaires d'être assurés pour un capital d'épargne de près de 900 millions de CHF. La fondation collective Swisscanto Flex remplit dès à présent toutes les exigences de la réforme structurelle de la LPP et est bien préparée aux changements à venir sur le marché. Elle complète donc idéalement les fondations collectives Swisscanto déjà existantes.

Votre interlocuteur :

Roman Kappeler, Responsable adjoint de la Communication,
Téléphone +41 58 344 44 42, roman.kappeler@swisscanto.ch

Swisscanto Holding SA, Nordring 4, 3000 Berne 25
www.swisscanto.ch

Swisscanto - leader de la gestion d'actifs

Swisscanto figure parmi les plus grands promoteurs de fonds de placement, gérants de fortune et prestataires de solutions pour la prévoyance professionnelle et privée en Suisse. Cette coentreprise des Banques Cantonales Suisses gère pour ses clients une fortune de 52,2 milliards de francs suisses et emploie 390 collaborateurs à Zurich, Berne, Bâle, Pully, Londres, Francfort-sur-le-Main, Milan et Luxembourg (situation au 30 juin 2012).

En tant que spécialiste confirmé, Swisscanto développe des solutions de placement et de prévoyance de première qualité pour des investisseurs privés, des entreprises et des institutions. En tant que promoteur de fonds, Swisscanto est régulièrement primé au niveau national et international. Swisscanto est en outre connu pour son rôle de pionnier dans le domaine des placements durables et pour son étude «Les caisses de pension suisses» publiée chaque année.

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/134397/R/1638673/527241.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1638673]

pr_05-09-2012-abschluss_f.pdf

Hugin (formerly CompanynewsGroup)