BFM Patrimoine
Placements

Rexel n'anticipe pas de retour à la croissance organique avant le second semestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le distributeur de matériel électrique Rexel (RXL.FR) a annoncé mardi un résultat net en très légère hausse pour l'exercice 2012, dans un environnement jugé "très difficile" compte tenu de la dégradation de la c

PARIS (Dow Jones)--Le distributeur de matériel électrique Rexel (RXL.FR) a annoncé mardi un résultat net en très légère hausse pour l'exercice 2012, dans un environnement jugé "très difficile" compte tenu de la dégradation de la conjoncture économique.

Pour 2013, le groupe se veut "prudent". Il anticipe une baisse organique de ses ventes au premier semestre, avant une progression au second semestre qui devrait lui permettre d'afficher une croissance organique de son activité sur l'ensemble de l'exercice.

Rexel se donne dès lors pour objectif cette année une marge opérationnelle ajustée stable à 5,7%, avec un flux net de trésorerie disponible de plus de 600 millions d'euros avant intérêts et impôts, contre 627,5 millions d'euros en 2012.

"Dans l'hypothèse d'un retour de la croissance organique au second semestre 2013 et au-delà", indique Rexel dans un communiqué, le groupe "confirme ses objectifs à moyen terme d'une marge opérationnelle courante ajustée supérieure à 6,5% et d'un flux net de trésorerie après intérêts et impôts supérieur à 500 millions d'euros en 2015".

Dans ce contexte, le groupe compte verser un dividende par action de 0,75 euro par action cette année, contre 0,65 euro par action un an plus tôt.

En 2012, le résultat net du groupe est ressorti à 318,6 millions d'euros, tandis que son résultat opérationnel courant ajusté s'est contracté de 0,3%, à 765,6 millions d'euros. Le chiffre d'affaires annuel de Rexel s'est établi à 13,45 milliards d'euros, en hausse de 5,8% sur une base publiée mais en repli de 1,8% à données comparables et nombre de jours constants.

Lors de la publication de ses résultats du premier semestre, Rexel avait confirmé son objectif d'une marge opérationnelle courante ajustée d'au moins 5,7% cette année. Cet indicateur est finalement ressorti à 5,7%, ce qui correspond à une hausse de 10 points de base.

Selon Factset, les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net de 352 millions d'euros et sur un chiffre d'affaires de 13,53 milliards d'euros.

-Ambroise Ecorcheville et Thomas Varela, Dow Jones Newswires

(END) Dow Jones Newswires

February 12, 2013 02:19 ET (07:19 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-