BFM Patrimoine
Placements

RIM: résultats meilleurs qu'attendu, le titre flambe.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Research in Motion (RIM) a fait état jeudi de résultats trimestriels meilleurs que prévu, ce qui lui permettait de retrouver le chemin de la hausse aujourd'hui à la Bourse de New York. A l'issue du deuxième trimestre de son

(CercleFinance.com) - Research in Motion (RIM) a fait état jeudi de résultats trimestriels meilleurs que prévu, ce qui lui permettait de retrouver le chemin de la hausse aujourd'hui à la Bourse de New York.

A l'issue du deuxième trimestre de son exercice 2012/2013, le fabricant du BlackBerry accuse une perte nette de 235 millions de dollars, à comparer avec un manque à gagner de 518 millions il y a un an.

Les analystes tablaient sur une perte de l'ordre de 300 millions de dollars.

Le chiffre d'affaires sur la période a néanmoins chuté de 31% en rythme annuel pour atteindre 2,9 milliards de dollars.

Le groupe canadien dit avoir livré quelque 7,4 millions de smartphones et 130.000 tablettes au cours du trimestre, des chiffres qui n'ont rien d'impressionnants.

Malgré tout, les analystes disent trouver quelques raisons d'espérer dans la dernière publication de RIM, notamment au niveau de la capacité du groupe à tailler dans ses dépenses.

'Les performances du trimestre écoulé confirment notre point de vue selon lequel les ventes désastreuses des produits haut de gamme cachent des activités rentables dans les produits d'entrée de gamme et les appareils d'entreprise, ce qui lui permet de générer des revenus solides dans les services', expliquent les analystes de Bernstein.

L'intermédiaire se montre malgré tout préoccupé par la stratégie du groupe, qu'il juge trop centrée sur le dernier smartphone lancé, le 'Blackberry 10'.

'Nous maintenons notre opinion selon laquelle il n'y pas de place pour un troisième écosystème au sein du marché des smartphones (en dehors de l'iPhone et d'Android, NDLR), à moins de pouvoir offrir de véritables nouveautés technologiques, ce qui n'est pas le cas avec le BB10', conclut Bernstein.

Le titre RIM bondissait de plus de 12,5 à plus de huit dollars dans les premiers échanges aux Etats-Unis.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance