BFM Patrimoine
Placements

Rubis lance une augmentation de capital de 85 millions d'euros

BFM Patrimoine
- Rubis lance une augmentation de capital de 85 millions d'euros - L'opération contribuera au financement du rachat des activités portugaises de BP - Les actions nouvelles seront émises au prix de 36,5 euros l'unité PARIS (Dow Jones)--Le groupe d

- Rubis lance une augmentation de capital de 85 millions d'euros

- L'opération contribuera au financement du rachat des activités portugaises de BP

- Les actions nouvelles seront émises au prix de 36,5 euros l'unité

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de distribution et de stockage de produits pétroliers Rubis (RUI.FR) a confirmé jeudi le lancement d'une augmentation de capital d'un montant de 85 millions d'euros, qui contribuera à financer ses dernières acquisitions et les investissements en cours.

"A l'issue de l'opération envisagée, Rubis disposera d'une situation financière particulièrement solide pour lui permettre de saisir de nouvelles opportunités dans un environnement particulièrement actif", a déclaré le groupe dans un communiqué.

Rubis avait prévenu en août envisager un appel au marché, en parallèle de l'annonce du rachat de l'activité de distribution de gaz de pétrole liquéfié (GPL) de BP (BP.LN) au Portugal pour 115 millions d'euros.

Réalisée avec maintien du droit préférentiel de souscription, l'augmentation de capital du groupe entraînera la création d'une action nouvelle pour 15 existantes.

Les nouvelles actions seront émises au prix de 36,5 euros l'unité, ce qui représente une décote de 21,1% par rapport au cours de clôture du 5 novembre.

"Un actionnaire qui détiendrait 1% du capital avant l'émission et qui ne participerait pas à l'émission, détiendrait 0,94% du capital après l'émission", a souligné Rubis.

La période de souscription sera ouverte du 8 au 21 novembre, a également indiqué la société en commandite.

Les opérations de croissance externe font partie intégrante de la stragégie de développement de Rubis. La société finance parfois ces acquisitions en demandant l'aide de ses actionnaires.

En indiquant l'été dernier qu'elle pourrait faire appel au marché, Rubis avait souligné que l'opération n'empêcherait pas le rachat des activités portugaises de BP d'accroître son bénéfice par action cette année.

Jeudi en début de séance, l'action Rubis était en baisse de 0,3% à 46,35 euros.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

November 07, 2013 03:10 ET (08:10 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-