BFM Patrimoine
Placements

Rubis: Le revenu recule de 3% au T3, pénalisé par les prix des produits pétroliers

BFM Patrimoine
-Recul de 3% à 684,3 millions du chiffre d'affaires au T3 -Croissance en volume de 7% au T3 -Le chiffre d'affaires de Rubis Energie a reculé de 1% au T3 -Le chiffre d'affaires de Rubis Terminal a reculé de 12% au T3 -La structure financière de Ru

-Recul de 3% à 684,3 millions du chiffre d'affaires au T3

-Croissance en volume de 7% au T3

-Le chiffre d'affaires de Rubis Energie a reculé de 1% au T3

-Le chiffre d'affaires de Rubis Terminal a reculé de 12% au T3

-La structure financière de Rubis restait "solide" en fin de T3

PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires Rubis - troisième trimestre:

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de distribution et de stockage de produits pétroliers Rubis (RUI.FR) a annoncé lundi un repli de 3% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, à 684,3 millions d'euros, en prenant en compte la baisse des prix des produits pétroliers, alors qu'en volume son activité a progressé de 7%.

Rubis n'a pas actualisé ses perspectives pour l'exercice en cours mais a souligné que sa situation financière restait "solide" en fin de trimestre. Lors de la publication de ses résultats semestriels à la fin août, le groupe s'était dit "confiant sur la poursuite de la croissance des résultats sur l'ensemble de l'exercice 2013".

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires de la branche de distribution du groupe, Rubis Energie, est ressorti à 611 millions d'euros, en retrait de 1%, en raison de changements de périmètre et de la baisse des prix des produits pétroliers (-9 %). La croissance en volume a atteint 7% et 1% à périmètre constant.

Dans son activité de stockage, Rubis Terminal, le chiffre d'affaires a reculé de 12% à 73,5 millions d'euros. Dans cette division, le revenu du négoce des produits pétroliers a chuté de 26%, à 37,5 millions d'euros, tandis que celui du stockage des produits liquides a augmenté de 8%, à 35,9 millions d'euros.

Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires de Rubis a atteint 2,2 milliards d'euros, en croissance de 7%.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Globalement, le reflux des prix d'approvisionnement (propane: -9%), a continué à générer une configuration favorable au niveau de la marge unitaire sur le troisième trimestre", a souligné Rubis dans son communiqué. "Depuis le début de l'exercice, le périmètre du groupe s'est élargi de l'acquisition réalisée en Jamaïque (distribution de produits pétroliers) et de l'intégration du site de stockage de l'ex-raffinerie de Reichstett. Par ailleurs, la filiale de distribution de GPL en Allemagne, cédée, ne contribue pas à l'activité de ce trimestre", a ajouté Rubis.

"Il est rappelé qu'il n'y a eu aucun évènement depuis la publication des comptes au 30 juin 2013 susceptible de modifier de façon significative la structure financière du groupe qui reste solide en fin de trimestre", affirme Rubis.

LE CONTEXTE:

Le groupe publie son chiffre d'affaires alors qu'il a récemment annoncé des changements dans son périmètre. Parallèlement à la publication de ses résultats semestriels à la fin août, le groupe avait annoncé la cession de Vitogaz Deutschland, sa filiale de gaz de pétrole liquéfié (GPL), à WESTFA Vertriebs. Le montant de l'opération n'avait pas été précisé. Quelques semaines plus tôt, il avait indiqué qu'il envisageait de lancer une augmentation de capital d'un montant d'environ 87 millions d'euros, "pour se donner les moyens de saisir de nouvelles opportunités d'expansion", après le rachat de l'activité de distribution de GPL de BP (BP.LN) au Portugal pour 115 millions d'euros.

Depuis le début de l'année, l'action Rubis cède 7,11% à 48,12 euros.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE RUBIS:

http://http://www.rubis.fr/fr/dernieres-publications/communiques-et-avis.htm

(END) Dow Jones Newswires

October 28, 2013 13:25 ET (17:25 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-