BFM Patrimoine
Placements

S&P: le contexte européen menace les résultats de Renault, PSA et Fiat

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Les résultats financiers des constructeurs automobiles Renault (RNO.FR), PSA Peugeot-Citroën (UG.FR) et Fiat (FI.MI) risquent d'être pénalisés cette année par la faiblesse de la demande sur le marché automobile européen, a

PARIS (Dow Jones)--Les résultats financiers des constructeurs automobiles Renault (RNO.FR), PSA Peugeot-Citroën (UG.FR) et Fiat (FI.MI) risquent d'être pénalisés cette année par la faiblesse de la demande sur le marché automobile européen, a averti mercredi l'agence de notation Standard & Poor's.

Un tel contexte pourrait également peser sur la note de crédit de PSA, a souligné l'agence dans une note sectorielle, qui n'avait pas vocation à modifier les notes accordées aux trois groupes.

"Standard & Poor's estime que les ventes de voitures et d'utilitaires en Europe de l'Ouest continueront à se replier pour la cinquième année consécutive, [cette baisse pouvant aller] jusqu'à 12% en 2012, et qu'elles représenteront de nouveau un obstacle pour ces trois constructeurs automobiles, dont les notations se trouvent toutes dans la catégorie spéculative", indique S&P dans un communiqué.

Une faible demande et une concurrence intense sur le segment des petits modèles risquent de peser sur les résultats et de limiter la génération de flux de trésorerie disponible, note Eric Tanguy, analyste crédit chez S&P. Dans le cas de Peugeot, la qualité du groupe en tant qu'emprunteur pourrait également s'en ressentir, ajoute-t-il.

Standard & Poor's accorde une note "BB" assortie d'une perspective négative à PSA, "BB-/stable" à Fiat et "BB+/stable" à Renault.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

September 19, 2012 05:03 ET (09:03 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-