BFM Patrimoine
Placements

S&P prévoit une légère augmentation du taux de défaut des entreprises européennes en 2013

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Les entreprises européennes devraient connaître une nouvelle année difficile en 2013, l'environnement économique de la zone euro continuant de peser sur la demande et sur les marges, a indiqué l'agence d'évaluation financièr

PARIS (Dow Jones)--Les entreprises européennes devraient connaître une nouvelle année difficile en 2013, l'environnement économique de la zone euro continuant de peser sur la demande et sur les marges, a indiqué l'agence d'évaluation financière Standard and Poor's (S&P) lors de sa conférence de presse annuelle.

Actuellement, 26% des entreprises européennes ont une perspective négative, indique S&P, qui prévoit que le taux de défaut des entreprises devrait augmenter légèrement pour atteindre 6,8% fin 2013, contre 6,3% au troisième trimestre 2012. La qualité du crédit a globalement bien résisté en 2013, même si l'évolution est contrastée en fonction des secteurs et des pays, les entreprises de la périphérie étant davantage touchées.

L'agence estime que la "situation de trésorerie des entreprises notées reste bonne", soulignant que celles-ci ont "fait preuve de prudence dans leur stratégie de financement et de trésorerie" en 2012.

S&P constate également que le "marché" s'ouvre aux entreprises ayant une qualité de crédit moyenne", alors que 55% des entreprises européennes ont une note inférieure à "BBB-".

Les entreprises ont davantage diversifié leurs sources de financement en 2012, "avec des émissions record sur le marché obligataire", a expliqué l'agence. Les taux bas et le désendettement des banques devrait "soutenir le mouvement de désintermédiation" au cours de l'année 2013.

Comme leurs concurrentes européennes, les entreprises françaises ont tendance à davantage se financer sur les marchés. S&P a indiqué que leurs notations avaient "tendance à "s'aligner sur les notes des entreprises européennes".

S&P constate que le ralentissement de la croissance européenne pèse sur la rentabilité des entreprises en France et accentue la transformation de certains secteurs, notamment dans l'automobile et la grande distribution. L'agence de notation estime qu'en 2013, "les conditions opérationnelles devraient être plus difficiles pour les deux tiers" des secteurs d'activité.

-Marc Daniel, Dow Jones Newswires; marc.daniel@dowjones.com

-0

(MORE TO FOLLOW) Dow Jones Newswires

December 06, 2012 06:42 ET (11:42 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-