BFM Patrimoine
Placements

S&P: Le secteur de la consommation sera soutenu par les émergents en 2012 et 2013

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Les dix fabricants de biens de consommation les mieux notés par Standard & Poor's devraient afficher, en 2012 comme en 2013, une nette progression de leur chiffre d'affaires grâce à leur présence sur les marchés émergents

PARIS (Dow Jones)--Les dix fabricants de biens de consommation les mieux notés par Standard & Poor's devraient afficher, en 2012 comme en 2013, une nette progression de leur chiffre d'affaires grâce à leur présence sur les marchés émergents, prévoit mercredi l'agence d'évaluation financière dans une étude.

Ces groupes ont réussi à compenser la morosité du climat économique et de la demande sur le Vieux Continent par ce biais, explique S&P, qui relève que sur leurs marchés nationaux, les groupes ont tout de même bien résisté ces trois dernières années du fait de la solidité de leurs marques et de leur stratégie commerciale.

Pour 2012, S&P estime que le chiffre d'affaires des 10 groupes devrait avoir cru d'environ 8%, et anticipe une progression d'un peu moins de 5% cette année, avec des marges opérationnelles résistantes voire en hausse pour l'an passé comme en 2013.

L'agence divise les entreprises - dont elle n'a aucune intention d'abaisser les notes - en deux catégories.

Le premier comprend les groupes disposant d'un "excellent" profil d'activité, dont le géant suisse de l'agroalimentaire Nestlé (NESN.VX), noté "AA/A-1+", le fabricant anglo-néerlandais de biens de grande consommation Unilever (ULVR.LN), noté "A+/A-1", le brasseur belge Anheuser-Busch InBev (ABI.BT), noté "A/A-1", le fabricant de cosmétiques L'Oréal (OR.FR), noté "A-1+" et le groupe agroalimentaire française Danone (BN.FR), noté "A-/A-2". Toutes les notes, sauf celle de L'Oréal qui n'en a pas, sont assorties d'une perspective stable.

Dans la seconde catégorie, celle des entreprises disposant d'un profil "solide", figurent les trois cigarettiers Philip Moris (PM), noté "A/A-1", British American Tobacco (BATS.LN), noté "A-/A-2" et Imperial Tobacco (IMT.LN), noté "BBB/A-2" ainsi que le brasseur néerlandais Heineken (HEIA.AE), noté "BBB+/A-2" et le groupe de luxe LVMH (MC.FR), noté "A/A-1". Leurs perspectives sont toutes stables.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 69; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

January 16, 2013 05:24 ET (10:24 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-