BFM Patrimoine
Placements

Safran: croissance organique de 10,9% au 3e trimestre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au 3ème trimestre, le chiffre d'affaires de Safran a enregistré une hausse publiée de 9,7% qui l'a porté à 3,4 milliards d'euros, soit en données organique une forte progression de 10,9%. Les services associés aux réacte

(CercleFinance.com) - Au 3ème trimestre, le chiffre d'affaires de Safran a enregistré une hausse publiée de 9,7% qui l'a porté à 3,4 milliards d'euros, soit en données organique une forte progression de 10,9%. Les services associés aux réacteurs ont notamment porté les ventes. L'équipementier aéronautique, qui fabrique notamment des moteurs d'avions et d'hélicoptères, a confirmé les prévisions financières antérieures, celles de cash flow étant cependant assorties d'une réserve.

Par métier, les activités dites d'aéronautiques, soit grosso modo la propulsion (moteurs, réacteurs...) et les équipements, 'ont continué de bénéficier de la croissance des activités de services pour moteurs civils et du dynamisme des activités de première monte.'

Ainsi, la principale division, Propulsion aéronautique et spatiale, a enregistré sur le trimestre une croissance organique de 12,9% à 1,8 milliard d'euros, les Equipempents étant encore mieux orientés (+ 14,9%, toujours en termes organiques, à 990 millions).

Du côté des services associés aux réacteurs, 'l'activité de services pour moteurs civils affiche un chiffre d'affaires robuste au 3e trimestre 2013, en augmentation de 45,2 % en dollars américains, comparé à une activité particulièrement faible au 3e trimestre 2012', indique le groupe. Pour mémoire, sur les neuf premiers mois de l'exercice, la progression se limite à 25,5%.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2012, les ventes de 10,5 milliards d'euros traduisent 10,1% de croissance organique, et 10% de croissance publiée.

Du côté des commandes, le carnet comptait au 30 septembre un total de près de 5.500 réacteurs de nouvelle génération LEAP, en tenant compte des commandes et des intentions d'achat.

Le PDG du groupe, Jean-Paul Herteman, a déclaré que 'l'accélération du rythme d'assemblage des nouveaux avions se répercute sur nos livraisons de première monte, et notre base installée de moteurs et d'équipements alimente la croissance de nos activités de services. Ces dernières enregistrent désormais une progression supérieure à celle des activités de première monte, ce qui confirme nos attentes. Nos activités de services pour moteurs civils ont enregistré une très forte croissance, ce qui nous place en bonne position pour réaliser nos perspectives pour l'exercice 2013, malgré une base de comparaison défavorable au 4ème trimestre.'

En guise de perspectives, Safran confirme prévoir sur l'ensemble de l'année une croissance du CA ajusté de l'ordre de 7% et une augmentation du résultat opérationnel courant ajusté d'environ 20 %.

'Concernant le cash flow libre, le cash flow lié à l'activité devrait être conforme aux objectifs, mais une incertitude persiste quant au rythme des paiements (dont des avances et acomptes) de plusieurs Etats clients au 4ème trimestre', nuance enfin Safran.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance