BFM Patrimoine
Placements

Safran devrait vendre sa participation dans Ingenico, selon TCI

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Safran (SAF.FR) devrait vendre sa participation de 22,7% dans le fabricant de terminaux de paiement Ingenico (ING.FR) et distribuer à ses actionnaires le produit de l'opération en leur versant un dividende exceptionnel, a affirm

PARIS (Dow Jones)--Safran (SAF.FR) devrait vendre sa participation de 22,7% dans le fabricant de terminaux de paiement Ingenico (ING.FR) et distribuer à ses actionnaires le produit de l'opération en leur versant un dividende exceptionnel, a affirmé le fonds activiste The Children's Investment Fund, qui détient environ 3% du capital de Safran.

"Des menaces significatives pèsent à long terme sur le modèle économique d'Ingenico et il n'y a pas de logique stratégique à cette participation", a déclaré le fonds dans une lettre adressée jeudi à la direction de Safran, dans laquelle il critique vertement la stratégie du motoriste.

"L'industrie des transactions bancaires est en plein bouleversement, avec l'arrivée de nouveaux acteurs et de nouvelles solutions", comme celle de Square qui a récemment été choisie par la chaîne de cafés américaine Starbucks. "Il est difficile de dire à quoi ressemblera l'industrie des transactions bancaires à l'avenir", a précisé mercredi Edgar Allen, associé du fonds, au cours d'un entretien téléphonique avec Dow Jones Newswires.

Au début 2011, Safran avait été approché par l'américain Danaher Corp (DHR) pour lui reprendre sa participation dans Ingenico. Mais l'Etat français, qui est le premier actionnaire du groupe d'aéronautique et de sécurité avec environ 30% du capital, s'était opposé à l'opération au motif notamment que cette participation est stratégique.

Mercredi à l'approche de la clôture, l'action Ingenico reculait de 3,8% à 40,01 euros.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

October 10, 2012 11:36 ET (15:36 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-