BFM Patrimoine
Placements

Saint-Gobain: Bryan Garnier neutre avant le point d'activité

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les analystes de Bryan, Garnier & Co. reviennent ce matin sur le dossier Saint-Gobain avant que le groupe ne fasse état, jeudi 25 avril, de son chiffre d'affaires pour le 1er trimestre 2013. Ils s'attendent à ce que l'acti

(CercleFinance.com) - Les analystes de Bryan, Garnier & Co. reviennent ce matin sur le dossier Saint-Gobain avant que le groupe ne fasse état, jeudi 25 avril, de son chiffre d'affaires pour le 1er trimestre 2013. Ils s'attendent à ce que l'activité du spécialiste des matériaux de construction ait été difficile durant cette période de surcroît pénalisée par de mauvaises conditions climatiques. Leur position 'neutre' sur la valeur reste donc inchangée, la juste valeur du titre étant cependant estimée à 32 euros.

En Bourse de Paris où l'indice CAC 40 prend 0,9%, l'action Saint-Gobain demeure neutre à 28,4 euros.

En effet, le 1er trimestre devrait concentrer bien des difficultés : d'abord, il comptait 2,3 jours ouvrés de moins que le précédent, ce qui devrait pénaliser particulièrement la branche Distribution. En outre, les conditions climatiques hivernales ont été particulièrement rudes, ce qui ralentit la progression des chantiers.

Bref, les ventes trimestrielles de Saint-Gobain sont attendues par Bryan Garnier en contraction organique de 6,6%, dont - 8,2% pour les volumes et + 1,6% pour les prix. La branche Verres plats devrait s'afficher en retrait de 11,2%, la Distribution cédant 9,7%.

Les analystes estiment que la branche Verre plats sera suivie de près, les opérateurs guettant tout indicateur de changement de tendance, d'évolution des prix ou de réduction des coûts. Le groupe a désormais plus de chances, selon Bryan Garnier, d'être en mesure de relever les prix de ses verres en avril.

Idem pour les mesures d'économies : à ce jour, et après 512 millions d'euros de réduction de coûts effectives en 2012, le groupe table sur 550 millions de mieux en 2013. A suivre.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance