BFM Patrimoine
Placements

Saint-Gobain prévoit un rebond au 2e semestre après un début d'année difficile

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le producteur de matériaux de construction Saint-Gobain (SGO.FR) a confirmé mercredi s'attendre à un redressement de son résultat d'exploitation d'ici à la fin de l'année, après le point bas touché au premier semestre sous

PARIS (Dow Jones)--Le producteur de matériaux de construction Saint-Gobain (SGO.FR) a confirmé mercredi s'attendre à un redressement de son résultat d'exploitation d'ici à la fin de l'année, après le point bas touché au premier semestre sous l'effet d'une baisse de son activité en Europe.

Le groupe a également maintenu ses objectifs en matière de réductions de coûts dans le cadre du plan d'économies de 1,1 milliard d'euros sur deux ans mis en place pour faire face à la morisité de la conjoncture.

Au premier semestre, "la poursuite du redressement de la construction aux Etats-Unis et le retour à la croissance de nos activités en pays émergents n'ont pas suffi à compenser le ralentissement général de l'environnement économique européen", a déclaré le PDG de Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar, cité dans un communiqué.

"Comme annoncé précédemment, nous anticipons, pour le second semestre, une amélioration progressive de notre activité sur les bases déjà observées au deuxième trimestre, et confirmons en conséquence notre objectif de redressement du résultat d'exploitation au second semestre", a ajouté le dirigeant.

Pour le premier semestre, Saint-Gobain a publié un résultat net en baisse de 28%, à 332 millions d'euros, reflétant une baisse des volumes de vente du groupe, ainsi que de ses marges. Le résultat d'exploitation a également reculé de 13% , 1,26 milliards d'euros.

Pénalisé par le repli des ventes en Europe, l'ensemble des branches du groupe ont vu leurs revenus diminuer au cours du semestre, le chiffre d'affaires total ressortant en baisse de 3,8%, à 20,77 milliards d'euros. A données comparables, la baisse d'activité est de 3,2% sur le semestre, la hausse de 1% des prix de vente n'ayant pas permis de compenser une baisse de 4,2% des volumes.

Selon le consensus établi par FactSet, les analystes prévoyaient en moyenne un résultat net de 449 millions d'euros, un résultat d'exploitation de 1,26 milliard d'euros et un chiffre d'affaires de 20,94 milliards d'euros.

En début d'année, Saint-Gobain avait déjà estimé que son résultat opérationnel atteindrait un plancher entre la fin 2012 et la mi-2013, avant de bénéficier du redressement progressif de ses activités en Amérique du Nord, en Asie et sur les marchés émergents.

Pour faire face à la dégradation de l'environnement économique, Saint-Gobain a par ailleurs mis en oeuvre un programme de réduction de coûts de 520 millions d'euros en 2012. Ce programme doit être amplifié en 2013, permettant de porter le total des économies réalisées à 1,1 milliard d'euros en année pleine par rapport à la base de coûts de 2011.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 24, 2013 12:35 ET (16:35 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-