BFM Patrimoine
Placements

Saint-Gobain: recul de 4,8% de l'activité du 1er trimestre, pénalisée par l'Europe occidentale

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le producteur de matériaux de construction Saint-Gobain (SGO.FR) a confirmé jeudi ses prévisions annuelles, après avoir accusé un repli de 4,8% de son chiffre d'affaires au premier trimestre. Confronté à une conjoncture diff

PARIS (Dow Jones)--Le producteur de matériaux de construction Saint-Gobain (SGO.FR) a confirmé jeudi ses prévisions annuelles, après avoir accusé un repli de 4,8% de son chiffre d'affaires au premier trimestre.

Confronté à une conjoncture difficile sur un important nombre de marchés, le groupe a publié un chiffre d'affaires de 9,7 milliards d'euros contre 10,16 milliards d'euros un an pour la période correspondante de 2012.

Cette évolution reflète une baisse des ventes en volume de 6,3%, des conditions météo difficiles et des effets de calendrier défavorables. A données comparables, le repli de l'activité s'établit à 5,4% sur un an.

"Ces chiffres traduisent l'impact, sur l'activité du groupe, d'un nombre de jours ouvrés inférieur à l'an dernier": 2,4 jours, "soit un impact d'environ -3,7% sur le chiffre d'affaires du groupe au premier trimestre et de conditions climatiques particulièrement rigoureuses en janvier et en mars, notamment en Europe", a précisé Saint-Gobain dans un communiqué.

Selon Factset, les analystes tablaient en moyenne sur une baisse du chiffre d'affaires à 9,67 milliards d'euros.

"Ralentissement général" en Europe occidentale

S'il a bénéficié du dynamisme de la construction résidentielle en Amérique du Nord et d'un regain d'activité dans les pays émergents et en Asie, le groupe a pâti du "ralentissement général des économies" en Europe occidentale.

"Face à cet environnement de marché difficile, que le dynamisme de l'Amérique du Nord et le retour de la croissance en Asie et en pays émergents n'ont pas permis de compenser intégralement, nous poursuivons, avec détermination, la mise en oeuvre de notre plan d'actions", a commenté Pierre-André de Chalendar, le PDG de Saint-Gobain, cité dans le communiqué.

Pour faire face à la dégradation de l'environnement économique, Saint-Gobain a mis en oeuvre un programme de réduction de coûts de 520 millions d'euros en 2012. Ce programme doit être amplifié en 2013, permettant de porter le total des économies réalisées à 1,1 milliard d'euros en année pleine par rapport à la base de coûts de 2011.

En début d'année, Pierre-André de Chalendar, avait tablé sur un redressement du résultat d'exploitation du groupe au second semestre, "après un point bas au second semestre 2012 ou au premier semestre 2013". Le producteur de matériaux vise en outre un "niveau élevé" d'autofinancement libre grâce, notamment, à la réduction de 200 millions d'euros de ses investissements industriels, et une structure financière "renforcée" par la cession de Verallia North America.

-Eric Chalmet et Thomas Varela, Dow Jones Newswires, +331 40 17 17 72; eric.chalmet@dowjones.com; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

April 25, 2013 12:53 ET (16:53 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-