BFM Patrimoine
Placements

Sanofi: chute de 33,5% du résultat du T1, objectifs confirmés et réorganisation commerciale

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Sanofi (SAN.FR) a annoncé jeudi que son résultat net avait reculé de 33,5% au premier trimestre, la performance du laboratoire pharmaceutique ayant continué à pâtir de l'expiration de brevets de médicaments phares. Le groupe

PARIS (Dow Jones)--Sanofi (SAN.FR) a annoncé jeudi que son résultat net avait reculé de 33,5% au premier trimestre, la performance du laboratoire pharmaceutique ayant continué à pâtir de l'expiration de brevets de médicaments phares. Le groupe, qui estime que l'impact de la "chute des brevets" s'atténue, a toutefois prévenu qu'il tablait toujours sur un retour de la croissance de ses ventes au second semestre.

Le groupe a de plus annoncé la réorganisation de ses opérations commerciales: "deux nouvelles directions seront créées, d'une part Opérations Commerciales Globales et d'autre part Divisions Globales & Développement Commercial Stratégique, qui remplaceront les Opérations Globales", a expliqué Sanofi dans un communiqué.

Au premier trimestre, le résultat net des activités de Sanofi s'est inscrit à 1,61 milliard d'euros, en repli de 33,5% en données publiées et de 28,8% à taux de change constants. Dans le même temps, le chiffre d'affaires du laboratoire s'est établi à 8,05 milliards d'euros, en recul de 5,3% en données publiées, et en baisse de 2,8% à changes constants, alors que les brevets du traitement contre le cancer Eloxatine et de l'anticoagulant Plavix ont expiré.

Selon un consensus réalisé par Dow Jones Newswires, les analystes tablaient sur un résultat net des activités de 1,69 milliard d'euros et sur un chiffre d'affaires de 8,26 milliards d'euros.

Sous la direction de Chris Viehbacher, en poste depuis la fin 2008, Sanofi a recentré sa stratégie autour de six nouveaux moteurs de croissance: les marchés émergents, les vaccins humains, la santé grand public, les solutions au diabète, les nouveaux produits et la santé animale. C'est dans ce cadre que le groupe a acquis le laboratoire américain de biotechnologies Genzyme pour 20 milliards de dollars en 2011.

Croissance des "nouvelles plateformes"

Sanofi a souligné jeudi que les nouvelles plateformes de croissance, qui génèrent 71% de son chiffre d'affaires et incluent Genzyme, ont vu leurs revenus progresser de 8,6% au premier trimestre, à 5,72 milliards d'euros.

"Comme attendu, la perte d'exclusivité de Plavix, Avapro et Exolatine aux Etats-Unis au cours de 2012 a eu impact négatif sur les résultats du premier trimestre", a commenté Chris Viehbacher, le directeur général du groupe, cité dans le communiqué. Le dirigeant a toutefois souligné que les "plateformes de croissance du groupe continu[aient] de délivrer de bonnes performances, les divisions Diabète, Vaccins et Genzyme enregistrant des croissances à deux chiffres".

En matière de recherche et développement, Sanofi a indiqué que depuis la publication de ses résultats de 2012 en février, l'approbation d'Aubagio pour le traitement de la sclérose en plaques avait reçu un avis favorable, tandis que la Commission européenne a homologué le vaccin pédiatrique 6-en-1 Hexyon/Hexacima. "Des résultats de Phase III sont attendus au deuxième trimestre 2013 pour plusieurs programmes en développement (la nouvelle formulation d'insuline glargine, otamixaban, l'inhibiteur de JAK2, iniparib)", a ajouté le laboratoire dans son communiqué.

Pour l'ensemble de 2013, le groupe Sanofi maintient qu'il anticipe un bénéfice net par action de ses activités qui devrait au mieux stagner et au pire reculer de 5% à taux de change constants. La perte d'exclusivité des brevets du Plavix et de l'Avapro aux Etats-Unis devrait encore avoir un impact de 800 millions d'euros environ sur le résultat net des activités à taux de change constants au premier semestre, a rappelé le groupe ce jeudi.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; eric.chalmet@dowjones.com

(Ambroise Ecorcheville et Mimosa Spencer ont contribué à cet article).

(END) Dow Jones Newswires

May 02, 2013 01:36 ET (05:36 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-