BFM Patrimoine
Placements

Sapmer: affiche 21% de croissance en 2012.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Sapmer a terminé son exercice 2012 sur un chiffre d'affaires en croissance de 21% à 93,1 millions d'euros, l'activité du groupe réunionnais de pêche industrielle étant tirée par la branche Valorisation, puis par la Pêche

(CercleFinance.com) - Sapmer a terminé son exercice 2012 sur un chiffre d'affaires en croissance de 21% à 93,1 millions d'euros, l'activité du groupe réunionnais de pêche industrielle étant tirée par la branche Valorisation, puis par la Pêcherie.

'Les ventes du groupe ont été dynamisées par une croissance soutenue des activités thonières et des volumes très satisfaisants pour la langouste et la légine. En 2012, en moyenne, quatre thoniers senneurs surgélateurs à -40°C ont été opérationnels compte tenu de l'arrivée du 'Dolomieu' en avril 2012 et du 'Belouve' en septembre 2012. Nos marchés traditionnels et notamment asiatiques sont restés bien orientés avec des prix de bon niveau', a commenté le directeur général, Yannick Lauri.

Par branche, les ventes de la Valorisation ont crû de 51% à 19,9 millions d'euros grâce à l'effet volumes, l'effet prix et à un 'positionnemment 'premium''

La branche très majoritaire de Pêcherie, elle, s'est développée de 15% à 73,2 millions d'euros, en raison 'principalement d'une hausse des ventes de thons bruts mais également d'une légère croissance des ventes de langoustes'.

'L'ensemble de ces performances permet à Sapmer d'anticiper des résultats annuels 2012 de bon niveau', indique le groupe en prévision des comptes annuels qui sont attendus le 14 mars avant Bourse.

Rappelons qu'au terme du 1er semestre 2012, les ventes avaient progressé de 24% à 52,5 millions, le résultat opérationnel ayant alors décollé de 41% à 9,9 millions d'euros, d'où une marge correspondante de 19% (+ 2 points de pourcentage).

En guise de lignes directrices pour 2013, le groupe rappelle qu'une nouvelle unité de valorisation entrera en service cette année, sur l'île Maurice, et sera accompagnée de nouvelles capacités de stockage.

Au final,

Cercle Finance