BFM Patrimoine
Placements

Sapmer: fortes marges au S1, prévision 2012 relevée.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Sapmer a terminé le 1er semestre de son exercice 2012 sur un résultat net part du groupe en hausse de 22% à 5,6 millions d'euros (soit 1,6 euro par action environ). Sa marge opérationnelle a frôlé les 20%. Le groupe réuni

(CercleFinance.com) - Sapmer a terminé le 1er semestre de son exercice 2012 sur un résultat net part du groupe en hausse de 22% à 5,6 millions d'euros (soit 1,6 euro par action environ). Sa marge opérationnelle a frôlé les 20%. Le groupe réunionnais estime maintenant la croissance de ses ventes en 2012 à 15%, contre 10% précédemment.

Lors du dernier fixing intervenu la veille sur le marché Alternext de NYSE Euronext Paris, l'action Sapmer cotait 23 euros.

Sur le semestre, le chiffre d'affaires du groupe de grande pêche réunionnais a augmenté de 24% à 52,5 millions d'euros. Sapmer disposait de neuf navires en opération sur la période, contre huit un an plus tôt. Outre la croissance de la branche Thon, l'activité a été bien orientée du côté des langoustes, quand l'activité se tient bien du côté de la légine.

Le résultat opérationnel s'affichant en forte hausse de 41% à 9,9 millions d'euros, la marge correspondante s'est améliorée de deux points à 19%.

Par segment, le résultat opérationnel de la branche Pêcherie décolle de 41% à 9,6 millions d'euros, grâce notamment aux fortes hausses de ventes de thon brut(+ 65%).

L'activité Valorisation, elle, a vu son chiffre d'affaires passer de 4,5 à 10,5 millions d'euros, mais le résultat opérationnel reste stable à 0,3 million : 'Cette activité n'a pas encore atteint sa taille critique. L'arrivée de nouveaux navires et une hausse des captures processées (45% sur le semestre) ainsi qu'une optimisation des charges de structures seront autant d'éléments favorables à un accroissement de la rentabilité.'

Du côté du bilan, au 30 juin, les fonds propres du groupe étaient de 42,6 millions d'euros, et les dettes financières nettes de 73,2 millions d'euros, soit un ratio dettes nettes/fonds propres ('gearing') de 172%.

'Après une période de démarrage de notre activité thonière, nous avons dorénavant atteint un rythme de croisière qui génère à la fois de la croissance et un niveau de rentabilité tout à fait satisfaisant', a déclaré le directeur général Yannick Lauri.

En guise de perspectives, Sapmer estime maintenant que ses ventes devraient croître de 15% sur l'ensemble de l'exercice 2012, contre un taux précédent de 10% qui avait été confirmé le 30 juillet dernier.

'Avec l'arrivée du (navire) 'Belouve' qui sera baptisé au Vietnam le 6 septembre prochain et la commande par le groupe de deux nouveaux thoniers senneurs surgélateurs à - 40°C, nous disposons d'un réservoir important de croissance de notre chiffre d'affaires', indique Yannick Lauri.

'La construction d'une seconde usine de valorisation se poursuit à l'Ile Maurice pour être opérationnelle dès 2013. En conséquence, les capacités de stockage à -40°C à l'Ile Maurice qui sont actuellement de 3.600 tonnes seront portées à 6.100 tonnes en 2013', ajoute Sapmer.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance