BFM Patrimoine
Placements

Scandale du Libor : Bob Diamond reconnait des erreurs, mais pas plus

Bob Diamond a dû fournir des explications aux députés britanniques quant à l'affaire du Libor. (Photo : © Reuters)

Bob Diamond a dû fournir des explications aux députés britanniques quant à l'affaire du Libor. (Photo : © Reuters) - -

Le directeur général démissionnaire de Barclays s'est exprimé devant  les parlementaires britanniques sur l’affaire de la manipulation du Libor. Il a reconnu quelques erreurs, sans endosser de responsabilités.

Suite à l’affaire de la manipulation du Libor, Bob Diamond, ex-patron de la banque Barclays, a dû répondre à la convocation des députés britanniques. Lors de cette audition, Bob Diamond a opté pour une posture très défensive, sans pour autant se livrer a un mea culpa.

Il admet des erreurs au sein de son groupe, mais sans en endosser la responsabilité. Il a surtout chargé "ce groupe de traders aux comportements répréhensibles". L’ex-patron a aussi indiqué que la banque et lui-même avait été victimes d'une malencontreuse séries d'évènements.

Au centre de nombreuses polémiques

Pour l'instant, le patron de Barclays s'estime donc lésé dans cette affaire. Ce week-end encore, il pensait qu'il pourrait rester à son poste, ne s'attendant pas à une telle pression politique...

Bob Diamond le sait, il a pourtant souvent suscité la polémique. Cette année, c'était à cause de sa rémunération. L'an dernier, c'était pour avoir déclaré, devant ces mêmes parlementaires, que le temps de la contrition et du mea culpa était passé pour les banques. Il ne s'attendait visiblement pas à être rattrapé par un tel scandale.

Caroline Morisseau et BFMbusiness.com