BFM Patrimoine
Placements

Schwarzman Scholars accueille Glencore comme partenaire fondateur

BFM Patrimoine
Glencore rejoint les principaux partisans du plus grand effort philanthropique jamais financé par des fonds internationaux dans l'historie de la Chine Le programme favorise un plus grand dialogue entre les Ét

Glencore rejoint les principaux partisans du

plus grand effort philanthropique jamais financé par des fonds internationaux dans l'historie de la Chine

Le programme favorise un plus grand dialogue entre les États-Unis et la Chine à travers des échanges éducatifs internationaux

Schwarzman Scholars et Glencore International AG (Glencore) ont annoncé aujourd'hui que Glencore a rejoint la liste d'initiatives des principales sociétés partisanes.

Inspiré des bourses Rhodes, Schwarzman Scholars est un programme de bourse international conçu pour fournir aux futurs dirigeants une connaissance plus approfondie de la Chine. L'Université Tsinghua de Beijing, l'une des plus prestigieuses universités de la Chine, accueillera le programme Schwarzman Scholars. L'Université Tsinghua est dédiée à l'excellence académique, et à l'intégrité et à l'interaction entre la culture chinoise et la culture occidentale.

Glencore se joint également à une liste croissante de bailleurs de fonds internationaux qui ont offert leur soutien à ce programme. Steve Schwarzman a annoncé le lancement du programme en avril et a déclaré qu'il serait fondé et doté de 300 millions de dollars (1,8 milliards de yuans), ce qui en fait le plus grand effort caritatif de l'histoire de la Chine avec des fonds provenant principalement de l'extérieur du pays. Il a dirigé une campagne internationale de levée de fonds qui a réussi à recueillir 260 millions de dollars en un an.

Glencore a financé cinq bourses d'études pour une période de 15 ans afin de garantir qu'un total de 75 étudiants qualifiés participeront au programme Schwarzman Scholars en tant que « Boursiers Glencore ».

Stephen A. Schwarzman a déclaré : « Je remercie Glencore pour leur appui très généreux à ce programme. Notre espoir est de pouvoir aider à façonner le cours des événements mondiaux à travers l'éducation des futurs dirigeants sur la Chine. Une plus grande compréhension entre les nations favorisera une plus grande stabilité, une prospérité partagée et de plus grandes opportunités. »

Pour sa part, Ivan Glasenberg, PDG de Glencore, a commenté :

« Nous sommes ravis que Glencore soit devenu un partenaire fondateur du programme Schwarzman Scholars. Cette initiative offrira des opportunités intéressantes pour les chercheurs chinois et occidentaux, et renforcera également nos relations avec l'une des régions à la croissance la plus dynamique dans le monde. »

La dotation pour chaque bourse d'études sera utilisée pour couvrir les frais de scolarité, les dépenses liées aux activités parascolaires, les frais de subsistance, les frais de voyage à destination et en provenance de la Chine au début et la fin du programme, et à travers le pays au cours de la durée du programme, une allocation des frais généraux du Schwarzman College et les frais d'exploitation.

M. Schwarzman a ajouté : « Je suis reconnaissant pour l'appui généreux de nos partenaires fondateurs et majeurs, et tous nos donateurs qui ont démontré un soutien intuitif à la mission du programme. Leur générosité nous permettra de doter Schwarzman Scholars et d'éduquer des milliers d'étudiants dans les décennies à venir. »

Aujourd'hui, Glencore a participé à une cérémonie d'inauguration pour Schwarzman College, le bâtiment résidentiel qui abritera le programme.

Prenant en charge 200 étudiants par an en provenance des États-Unis , de la Chine et d'autres pays dans le monde entier pour un programme de Master d'un an à l'Université Tsinghua de Beijing, Schwarzman Scholars est conçu pour offrir aux futurs dirigeants une exposition de premier plan à la Chine, ainsi que les relations avec le peuple chinois dans l'espoir de favoriser une plus grande coopération entre la Chine et le reste du monde pour les décennies à venir.

Le programme, décrit par le journal The Economist comme « un testament à la place de la Chine comme nouveau centre de gravité » et par le Financial Times comme « une initiative révolutionnaire », prendra en charge la nouvelle génération de dirigeants au moment où ils apprennent à surmonter les différences et à diriger avec confiance et sensibilité.

Des détails supplémentaires sur le programme Schwarzman Scholars sont disponibles à l'adresse www.schwarzmanscholars.org et sur la page Facebook du programme.

À propos de Glencore

Glencore est l'une des plus grandes entreprises d'exploitation des ressources naturelles diversifiées dans le monde. En tant que principal producteur et distributeur intégré de matières premières avec un portefeuille bien équilibré des divers actifs industriels, nous sommes très bien placés pour capturer la valeur à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement, de l'acquisition des matériaux souterrains à la livraison des produits à une clientèle internationale. Les activités industrielles et de commercialisation du groupe sont prises en charge par un réseau mondial de plus de 90 bureaux situés dans plus de 50 pays. Nos opérations diversifiées comprennent plus de 150 mines et exploitations métallurgiques, actifs de production de pétrole offshore, exploitations et installations agricoles. Nous employons environ 190 000 personnes, y compris les sous-traitants.

À propos du programme Schwarzman Scholars

Le programme Schwarzman Scholars est inspiré des boursiers Rhodes, programme fondé en 1902 pour promouvoir la compréhension internationale et la paix, et est conçu pour répondre aux défis du 21e siècle et au-delà. Le cofondateur Stephen A. Schwarzman a personnellement contribué à hauteur de 100 millions de dollars au programme et est à la tête d'une campagne de financement visant à récolter des fonds supplémentaires de 200 millions de dollars des sources privées afin de financer le programme à perpétuité. Cette dotation prendra en charge 200 étudiants par an en provenance des États-Unis, de la Chine et d'autres pays dans le monde entier pour un programme de Master d'un an à l'Université Tsinghua de Beijing, l'une des plus prestigieuses universités de la Chine. Les étudiants choisis pour ce programme hautement sélectif s'installeront à Beijing pour une année d'étude et d'immersion culturelle à travers des cours, conférences et voyages permettant de développer une meilleure compréhension de la Chine. Les admissions seront ouvertes à l'automne 2015, les premiers étudiants du programme débuteront les cours à l'été 2016.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contact médias
Glencore :
Charles Watenphul
(B) +41 41 709 2462
(P) +41 (0) 79 904 3320
charles.watenphul@glencore.com
ou
Schwarzman Scholars:
International :
Christine Anderson
(B) +1 212-583-5182
(P) +1 917-697-8795
pressroom@schwarzmanscholars.org
ou
Beijing :
Alphae Chen (P) +86 136 36 32 6070
alphae.chen@citigate.com.cn

Business Wire